Categories : Analyses Economiques

Deuxième grande correction de l’or – Les explications

La baisse conséquente de l’ordre de 10% en l’espace de 3 jours (du 23 au 26 septembre) suscite des questions persistantes sur l’avenir de l’or. Le flegme imperturbable des experts en dit pourtant long.

Il faut croire que le souvenir des facteurs catastrophiques qui ont contribué à la flambée de l’or demeure vif dans l’esprit de la communauté mondiale ; marchés boursiers dans l’œil du cyclone, accumulation d’indicateurs macroéconomiques et rapide aggravation de la crise des dettes européennes : un cocktail explosif qui continue encore aujourd’hui à faire planer son ombre menaçante sur la planète économique.

Stephen Briggs, analyste chez BNP Paribas offre sa propre explication, déclarant que « l’or peut être vu en partie comme une police d’assurance contre les jours difficiles. Eh bien, ces jours mauvais sont arrivés, et des investisseurs ont recours à leur assurance : c’est-à-dire qu’ils vendent une partie de leur or pour obtenir des liquidités et compenser leurs pertes sur les autres marchés ».

De plus, le CME, opérateur boursier du marché new-yorkais des métaux précieux, annonçait vendredi dernier, pour la 3ème fois consécutive depuis le mois d’août, un nouveau relèvement -de l’ordre de 21 %- de ses «appels de marge», autrement dit, les montants que les investisseurs sont sensés déposer en garantie pour chaque position sur un contrat à terme sur l’or.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Pourquoi la Chine achète autant d’or et ferait monter les prix ?

En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…

3 jours avant

Cours de l’or : retour des investisseurs en août

Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…

4 jours avant

Or des Pays-Bas : Laurent Schwartz cité par l’AFP

Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…

4 jours avant

Transmission d’or : Laurent Schwartz, Mieux Vivre Votre Argent

Dans son édition de septembre 2026, Mieux Vivre Votre Argent consacre un dossier à la…

7 jours avant

Comment investir dans l’or : Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans son édition de septembre 2026, le magazine Le Particulier consacre un dossier à l’investissement…

7 jours avant

Le cours de l’or se stabilise après 4 mois de baisse

Ce qu’il faut retenir Stabilité en juillet : -0.6%, toujours dans le rouge en 2026 (-4,3%)…

1 mois avant