Le Comptoir National de l’Or intervient dans Le Parisien – 10/10/2011

Comment expliquez-vous la baisse des cours de l’or ces dernières semaines ?

Les investisseurs ont vu les indices boursiers chuter depuis début juillet, ils ont donc cherché à prendre des positions pour couvrir leurs pertes. Mais la tendance à la hausse du taux de change du dollar, par rapport à l’euro, fait relativiser cette dégringolade des cours, cotés dans la monnaie américaine. Car si l’on considère les cours en euros, il ne s’agit que d’une petite correction. En revanche, au sein des pays émergents, comme la Chine ou l’Inde, la baisse du prix du métal jaune est une aubaine. La demande de ces pays, déjà forte, risque de s’accroître, entraînant de nouveau les cours à la hausse.

Que doit faire celui qui a investi ou voudrait investir sur l’or ?

Un cours de l’or globalement haussier ne signifie pas pour autant qu’il y aura plus de ventes. En revanche, la baisse relative de ces dernières semaines peut justement représenter une opportunité pour entrer ou pour se positionner sur le marché. L’or est le seul actif complètement décorrélé des autres, il peut donc servir à stabiliser un portefeuille. A condition d’y placer 5 à 10% de ses capacités d’investissement. Pas plus.

Comment évolueront, selon vous, les cours de l’or ?

La demande structurelle sur l’or est forte. Les Banques centrales en ont beaucoup acheté ces dernières années. La Chine, par exemple, deuxième consommatrice après l’Inde, a doublé ses réserves en deux ans (1054 tonnes en septembre). Mais elle ne détient toujours qu’un huitième de ce que possèdent les Etats-Unis (8133 tonnes). Et l’or fascine les Chinois : plus ils s’enrichissent, plus ils achètent de l’or. Les besoins de leur filière bijouterie continuent eux aussi de croître, le secteur représentant plus de la moitié de la demande mondiale. Le potentiel d’évolution reste par conséquent élevé : l’or est très loin de son niveau de janvier 1980, où il avait été propulsé en mois de trois mois à 2480 l’once, en dollars constants.

----

Format JPG:

Presse

Avec plus de 800 000 clients qui nous ont fait confiance depuis notre création, Le Comptoir National de l'Or est devenu un acteur majeur en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium). Le Comptoir National de l'Or compte aujourd'hui plus de 100 Comptoirs d'achat d'Or présents partout en France.

MPPartager
Publié le
Presse

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

8 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

9 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

9 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

10 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

10 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

13 heures avant