Categories : Articles de presse

Flambée, correction…et après ?

La flambée… En septembre dernier, l’once d’or valait “à peine” 1300 dollars. En l’espace d’une année, ce prix à grimpé pour dépasser le record historique de 1900 (début septembre 2011). Cette flambée avait surpassé les prévisions les plus optimistes qui plaçaient l’once de métal jaune à 1800 dollars, au maximum. Cette flambée à pris racine dans le statut de valeur refuge ultime que monopolise l’or depuis des mois, voire des années. La confiance que les investisseurs avaient progressivement retirée aux obligations des Etats, aux valeurs industrielles et aux devises majeures, s’était naturellement tournée vers l’or.

La correction brutale Entre le 23 et le 26 septembre 2011, l’or a enregistré sa plus forte baisse depuis février 1983. L’explication est simple ; au cœur d’une pénurie mondiale de liquidité, le métal jaune, produit très cher et très convoité, est devenu l’un des rares à pouvoir apporter du cash rapide et facile. Au moment où il a franchi le palier des 1.900 dollars, l’or est devenu le produit «à vendre pour rapporter ».

…et après ? Les analystes sont confiants, à l’image de Benjamin Louvet, associé gérant chez Prim’ Finance, « Nous pensons que la baisse du cours pourrait représenter une opportunité pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’acheter de l’or et qui souhaitent protéger une partie de leur portefeuille des risques extrêmes, notamment de la faillite d’un Etat ou d’un incidence grave au niveau de la croissance mondiale ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

11 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

12 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

12 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

12 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

13 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

16 heures avant