Categories : Articles de presse

L’or : Une valeur plus que jamais refuge

Le gouvernement américain avait lui-même imposé le dollar comme monnaie de réserve mondiale. La devise, émise en trop grandes masses dans le but de relancer la consommation, a fini par être fortement dévaluée. En conséquence, les Etats-Unis ne cessent donc de tenter d'étouffer l'or dans son bas de laine.

Et les signes de crise ne trompent pas ; le billet vert aura rarement été aussi brisé face aux devises « concurrentes ». De son côté, le cours du pétrole, volatile par nature, replonge dans des bas-fonds particulièrement inquiétants. Sans compter l'accumulation alarmante des dettes souveraines qui déclenchent une instabilité économique désormais quasi-constante.

Au cœur même de cet œil du cyclone, le métal jaune maintient fermement ses positions de valeur refuge et ne cesse, depuis des semaines, d'enchaîner les records. Boosté par le vent de panique qui traverse l‘Atlantique d'une côte à l'autre, l'or continue à garantir à ses adeptes une notion désormais quasi-inexistante : la sécurité. Europe et Etats-Unis assistent, impuissantes, à l'effondrement du secteur bancaire, accéléré par les rumeurs d'aggravation de la crise (particulièrement en zone euro) ou encore d'abaissement de la notation de la dette publique française ou de faillite bancaire. De quoi mettre le feu aux poudres et provoquer l'affolement des marchés.

C'est ainsi que vendredi dernier, l'or franchissait le palier des 1850 $. Une valeur plus que jamais « refuge ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant