Categories : Articles de presse

Or vs. Dollar – Un retour de compétition ?

Certes ; le weekend dernier, le cours de l'or a enregistré un recul assez significatif, face à un dollar qui reprenait un peu de force… passagère ! Car, au grand dépit des détracteurs du métal jaune, ce type de baisse demeure parfaitement normal au sein d'un marché haussier. Pour les investisseurs, c'est juste l'occasion rêvée d'acheter !

Les analystes estiment que la baisse survenue demeure dans l'ordre naturel des choses. L'occurrence baissière passagère est un effet mécanique et non une réelle dévaluation du métal jaune. Preuve en est ; quelques jours à peine plus tard, l'or revient en tête des valeurs solides avec un cours qui frôle les 1530 $ l'once. En bon chemin donc pour enregistrer un nouveau record historique. Par ailleurs, si le dollar a vu sa situation s'améliorer sensiblement c'est essentiellement en raison de la spectaculaire dégringolade de l'euro (notamment suite à l'inextricable crise grecque). Donc, en réalité, le seul concurrent du dollar, c'est l'euro. L'or, quant à lui, « boxe » dans une catégorie supérieure ; celles des poids lourds des indétrônables valeurs refuges.

Et si, à certaines, périodes, les investisseurs s'aventurent dans les terrains minés des devises et autres valeurs hautement risquées et instables, c'est uniquement pour revenir avec un attachement renouvelé pour la valeur fiable et éternelle de l'or.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

L’or proche de ses records sur fond de guerre en Iran

Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…

1 semaine avant

Hausse de l’or après les frappes sur l’Iran

Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…

2 semaines avant

Cours de l’argent : pourquoi de telles variations ?

Début novembre (il y a 3 mois), l’once d’argent cotait 43 euros à Londres. Fin…

1 mois avant

Cours de l’or : envolée spectaculaire et chute brutale

Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…

1 mois avant

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

2 mois avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 mois avant