En effet, selon l'information publiée par le journal anglais Financial Times, cette révélation émanerait d'un câble d'Andrew Bailey, un cadre dirigeant de la Banque d'Angleterre. Ce dernier avait affirmé à un diplomate américain que "d'importants achats d'or" effectués par l'Iran auraient été détectés.
Bien que cette information soit assez ancienne, il s'agit de quand même d'une information importante, puisque c'est la première confirmation officielle émanant des autorités iraniennes. Ainsi, les réserves d'or de l'Iran n'ont cessé d'augmenter et ce, d'année en année, au point d'être estimées actuellement, à plus de 300 tonnes. On est bien loin des 168,4 tonnes enregistrées en 1996 par le FMI.
Quoi qu'il en soit, l'Iran ne serait pas l'unique pays du Moyen-Orient qui se soit tourné vers l'or, loin de là... Diverses sources bancaires indiquent que la Jordanie et Qatar ont également misé sur le précieux métal afin de faire face aux distensions politiques et à l'instabilité des marchés monétaires.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…