Des épargnants acheteurs d’Or

Alors que l'orage gronde sur les marchés financiers, le marché de l'or - du moins sa partie légale et émergée - a le vent en poupe. Certains épargnants, inquiets, trouvent dans ce métal précieux une valeur « de précaution ». Deux des principaux négociants sur la place strasbourgeoise sont submergés de demandes.

Lorsque je travaillais dans la banque, on disait : Quand les chauffeurs de taxi s'intéressent à la bourse, c'est foutu. Là, c'est ce qui est en train de se passer ». Dans son bureau (parquet, moulures) avenue de la Paix, Laurent Schwartz, dirigeant du Comptoir National de l'Or, a mal au crâne. Le téléphone ne s'arrête plus. L'augmentation des cours de l'or pas davantage : « Le lingot a encore pris 5% aujourd'hui ». « Les gens sortent leur argent des banques, ils n'ont plus confiance ».

Depuis plus de 30 ans qu’il est dans le négoce de métaux précieux, il a rarement vu ça, en tous cas « jamais depuis Mitterrand ». Qu’il s’agisse de lingots ou de pièces d’Or (Napoléons, de 20 francs suisses, de 50 pesos mexicains, de 10 florins hollandais, ou de krugerrand sud africains), Laurent Schwartz se dit « dévalisé », mais arrive à se fournir.

 

Le début du rush remonte à une quinzaine de jours, selon lui, lorsque les grandes banques américaines se sont cassé la figure. « Les gens sont complètement désorientés. Il y en a pas mal qui sortent leur argent des banques parce qu’ils n’ont plus confiance. Ils veulent se protéger de la débâcle », explique le professionnel, qui compte désormais 60% de vendeurs et 40% d’acheteurs dans sa clientèle. Le ration était de 90-10 il y a quelque temps.

 

Plus l’inquiétude gagne les épargnants, plus sa clientèle, initialement composée de connaisseurs, s’élargit. Ce qui ne l’enchante guère. Des «petits porteurs, qui pensent qu’en achetant dix napoléons ils vont sauver leur patrimoine », il estiment en avoir « beaucoup ». Trop sans doute.

(…)
Presse

Avec plus de 800 000 clients qui nous ont fait confiance depuis notre création, Le Comptoir National de l'Or est devenu un acteur majeur en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium). Le Comptoir National de l'Or compte aujourd'hui plus de 100 Comptoirs d'achat d'Or présents partout en France.

MPPartager
Publié le
Presse

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

9 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

10 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

10 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

10 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

11 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

14 heures avant