Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une correction brutale en toute fin de mois. Que retenir de 2025 et quelles perspectives pour 2026 ? Notre analyse complète décrypte les tendances du marché et les scénarios à venir.
Ce qu’il faut retenir
- +14% en janvier malgré la correction brutale de fin de mois
- Offre/Demande 2025 : année record
- L’or des Allemands en sécurité à New York ?
- Une fourchette entre 3450 et 7150 dollars l’once
- L’or soutient les cryptos
Envolée spectaculaire…
Avec un cours de l’once d’or en fin de mois de 4185 euros, le métal jaune s’apprécie de 14% en janvier, un excellent début d’année. Et ce, malgré une sévère correction sur la seule journée du 30 janvier. Avant cette chute, le métal s’appréciait de plus de 23% sur le mois, et avait atteint de nouveaux records historiques, à 4521 euros et 5405 dollars au second fixing de Londres.
La hausse de janvier s’explique par les nombreux épisodes géopolitiques liés à l’administration Trump : le raid au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier, la rhétorique déployée à propos du Groenland, les différents discours tenus à Davos, et plus récemment, la montée de la pression sur l’Iran avec de probables frappes américaines à venir. La hausse a également été soutenue par la baisse du dollar et les propos de l’administration exprimant une certaine complaisance à l’égard d’un dollar faible.
… et correction brutale
Mais le rythme de cette hausse était devenu insoutenable. La correction de fin de moins est spectaculaire puisqu’elle atteint 9% sur la seule journée du 30 décembre, la plus forte baisse en un jour depuis au moins 10 ans. Plusieurs explications sont évoquées : la nomination du nouveau patron de la Fed (Kevin Warsh) qui apparait sérieux et garant d’une certaine stabilité, le défaut d’une plateforme chinoise d’achat d’or, ainsi que le débouclement en fin de mois d’options ont encouragé les prises de profits.
Il est probable que cette correction se poursuive et il faut s’attendre à une période de volatilité accrue dans les semaines à venir. Même si les spéculateurs seront peut-être échaudés, rien ne change dans les fondamentaux de moyen à long terme : demande robuste, offre limitée, dédollarisation, risque géopolitique, endettement des états, etc.
A noter : la chute a aussi atteint les autres métaux précieux comme l’argent, qui s’est envolé de 65% en janvier avant de corriger le dernier jour du mois de plus de 13%, perdant jusqu’à 28% dans la journée.
Retour sur l’offre et la demande en 2025
Le World Gold Council a publié sont rapport annuel sur l’offre et la demande de métal jaune. Plusieurs points ont retenu notre attention :
- La demande mondiale d’or a franchi pour la première fois les 5000 tonnes en 2025
- La demande d’or investissement est en hausse de 84% en 2025 (ETF + pièces et lingots)
- En chine, la demande d’investissement est à un plus haut historique
- La demande des banques centrales atteint 863 tonnes, tirée par la volonté de dédollarisation
- La production a augmenté de 1%
Autant d’indicateurs qui, en plus de l’évolution du cours, confirment que 2025 a été une année de tous les records pour le métal jaune.
Entre 3450 et 7150 dollars
C’est la fourchette de prix donnée par le plus pessimiste et le plus optimiste des 28 analystes interrogés par la LBMA pour leurs prévisions de cours 2026, avec une moyenne à 4750 dollars. A noter : l’enquête a été réalisée courant janvier, avant l’envolée et la correction.
L’or des Allemands est-il en sécurité à New York ?
L’Allemagne détient la deuxième plus grosse réserve d’or du monde, soit 3350 tonnes valorisées à environ 422 milliards d’euros. De quoi assurer la stabilité de la première économie européenne.
Mais il y a un hic : 1236 tonnes (soit environ 150 milliards d’euros) sont déposées aux Etats-Unis dans les coffres de la réserve fédérale de New York. Une situation qui ne posait pas de problème jusqu’à présent, mais la nouvelle donne géopolitique relance le débat. Etant donné l’habitude du président américain de manier la menace, voire le chantage, certains responsables allemands s’inquiètent du fait que Trump et son administration pourraient saisir ces réserves ou les utiliser pour obtenir des concessions européennes.
Plusieurs voix influentes ont ainsi réclamé un rapatriement des réserves, dont le président de l’association des contribuables allemands, et la présidente allemande de la Commission du Parlement européen sur la sécurité et la défense. Un point de vue également partagé par les membres de l’AFD, des verts et certains chrétiens démocrates de Merz. Le gouvernement a pour le moment dit que le sujet n’était pas à l’ordre du jour.
L’or soutient les cryptos
Le dernier rapport des réserves détenues par Tether, le stable coin le plus utilisé pour représenter un dollar, révèle que le token détient près de 17 milliards de dollars d’or, soit près de 8% de ses réserves. La société stocke ces quelques 140 tonnes dans un bunker antiatomique en Suisse.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.
Je souhaite investir dans l'or !