Analyses Economiques

2025 l’année de tous les records pour l’or, 2026 aussi ?

L’année 2025 marque un tournant historique pour les métaux précieux. Le cours de l’or signe sa plus forte hausse depuis la création de l’euro, tandis que le cours de l’argent surperforme toutes les classes d’actifs. Quels facteurs expliquent cette envolée et que peut-on attendre de 2026 ?

Ce qu’il faut retenir

  • Envolée de l’or en 2025 : +46.3% –  Argent : +120% en 2025
  • Les métaux précieux de loin la meilleure classe d’actifs de 2025
  • Les causes de la hausse de 2025
  • Perspectives 2026 favorables
  • La crise vénézuélienne fait monter le métal jaune en ce début 2026

Envolée de l’or : + 46.33% en 2025

Avec une appréciation de 0.9% en décembre, le cours de l’or en euros termine l’année sur une hausse impressionnante de 46.33% en 2025 pour atteindre un niveau de 3670.37 au fixing de Londres du 31 décembre. En dollars, la performance du cours est encore plus spectaculaire puisque l’envolée atteint 65% sur l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques faits marquants sur cette performance :

  • 2025 est la plus forte hausse annuelle du métal jaune depuis le lancement de l’euro
  • Depuis le lancement de l’euro (27 ans), le cours de l’or a été multiplié par 15 soit une appréciation de plus de 10% par an.
  • Il s’agit de la 8ème année consécutive de hausse du cours
  • Le cours a doublé au cours des 2 dernières années
  • En 10 ans, le cours s’est apprécié de 14% par an

Qu’est ce qui explique cette performance exceptionnelle ?

La performance 2025 s’explique par une conjonction de phénomènes :

  • La politique menée par Donald Trump, en particulier concernant les droits de douane, qui a créé des craintes d’inflation
  • Les inquiétudes sur les niveaux d’endettement des Etats, en particulier en Europe et aux Etats-Unis, et les risques de crises financières qui pourraient en résulter
  • Le ralentissement économique mondial et les baisse de taux d’intérêt des banques centrales en fin d’année, qui soutiennent le cours de l’or par tradition
  • Une inquiétude des marchés sur la perte d’indépendance de la réserve fédérale américaine, régulièrement critiquée par Donald Trump, et avec des nominations partisanes à venir
  • Un niveau toujours élevé des risques géopolitiques (guerre en Ukraine, frappes en Iran, tensions autour de Taiwan, Chute de Maduro au Venezuela, etc.)
  • Une demande soutenue d’or physique, en particulier des banques centrales des pays émergents qui souhaitent se dédollariser (Chine en tête)
  • Une quête de diversification de la part des investisseurs privés, qui considèrent de plus en plus l’or comme une valeur refuge contre des risques extrêmes
  • Une production structurellement contrainte, qui ne peut augmenter que de quelques points par an

Les métaux précieux sont (de loin) la meilleure classe d’actif de 2025

L’argent n’est pas en reste puisque son cours en euros s’est apprécié de 120% sur l’année écoulée, avec en toile de fond un déficit structurel de production. Les deux métaux précieux ont donc largement surperformé les actions puisque l’indice CAC40 s’est adjugé 10.4% en 2025 hors dividendes et le SP500 +16%.

L’or fait également mieux que l’immobilier (hausse des prix d’environ 1% en France selon la FNAIM), que l’assurance vie (rendements du fonds euro attendus entre 2.5% et 3%) et que le bitcoin (-6.3% contre euro en 2025).

 

 

 

 

 

 

 

Perspectives 2026 favorables

Il y a une quasi-unanimité de recommandations positives sur le métal jaune en 2026. Les mêmes facteurs qui ont marqué 2025 devraient perdurer et le cours de l’an 2026 devrait être soutenu par une demande robuste des banques centrales, une baisse des taux, et les incertitudes géopolitiques. Un cours de 5000 dollars l’once est régulièrement mentionné.

Tous évoquent la capacité du métal jaune à fournir une diversification et une protection, en particulier contre des scénarii extrêmes et à fort impact. Goldman Sachs, JP Morgan, Carmignac, Société Générale, Lazard, HSBC, etc. sont sur cette vision. Blackrock évoque la possibilité que l’or soit un meilleur diversifiant que les obligations qui pourraient pâtir des niveaux d’endettement excessifs. Pictet voit l’or comme un actif stratégique et recommande une allocation de 5% dans ses portefeuilles.

Parmi les plus modérés, citons Citigroup, qui est neutre sur l’or et Evercore qui évoque un scénario de cours qui resterait dans « un couloir frustrant ».

L’or progresse de 3.5% en 2026 avec la crise vénézuélienne

Ce début 2026 est évidemment marqué par la chute du régime de Nicolas Maduro et sa capture par l’armée américaine. Cet événement accroît les interrogations sur les questions de souveraineté internationale, que ce soit à Taiwan, dans l’Arctique ou en Amérique latine. Et cela renforce le risque géopolitique, et soutient le cours de l’or en ce début d’année (+3.8% en euros en 2026).

L’autres question est celle de mines d’or du pays, qui sont exploitées par des cartels et qui pourraient être reprises en main, en vue d’investir et augmenter la production. Le Vénézuéla est actuellement le 28 pays producteur du monde, avec un peu plus de 30 tonnes d’or extraites en 2024 selon le World Gold Council.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Vous souhaitez investir dans l’or ?

Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.

Je souhaite investir dans l'or !
Nicolas Compard

Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.

MPPartager
Publié le
Nicolas Compard

Articles récents

Pourquoi certains épargnants attendent trop longtemps avant de vendre… et le payent au prix fort

Vendre est souvent plus difficile qu’acheter.Non pas pour des raisons techniques, mais pour une raison…

7 minutes avant

Or, dette, monnaie : pourquoi les repères évoluent de concert

Pendant longtemps, les investisseurs ont abordé l’or, la dette et la monnaie comme des sujets…

1 heure avant

Inflation et politique monétaire : ce que surveillent les décideurs aujourd’hui

En ce début 2026, l’inflation n’est plus le seul sujet. Elle reste centrale, mais ce…

2 heures avant

Début d’année : les repositionnements discrets qui passent sous les radars

Le début d’année est rarement le moment des grandes annonces.C’est pourtant l’une des périodes où…

3 heures avant

Le cuivre, cet “or rouge” : pourquoi sa hausse crée désormais des tensions invisibles

Pendant longtemps, le cuivre a été considéré comme un métal industriel banal, étroitement lié à…

5 heures avant

Ce que les investisseurs européens attendent encore des banques centrales en ce début d’année

En ce tout début d’année 2026, les investisseurs européens ne cherchent pas une surprise monétaire.…

6 heures avant