L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le début de l’année, il surperforme largement les actions françaises… et creuse un écart impressionnant avec le bitcoin, en repli marqué.
Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Cours de l’or en euros : +4.5% en novembre, +45% en 2025
- En 2025 l’or superforme les actions de 35% et le bitcoin de 58%.
- La demande mondiale d’or atteint des records
- Et si la Chine achetait 10x plus d’or que ce qu’elle annonce ?
- Envolée de l’argent : +78% sur 2025
+4.5% en novembre, +45% en 2025
Le cours de l’or en euros termine le mois de novembre à 3637 euros l’once, en progression de 4.5% par rapport à fin octobre, et seulement 2% sous ses records historiques. Cela porte la performance en 2025 à +45%, en route pour réaliser la meilleure année depuis le lancement de l’euro.
Après une correction en milieu de mois d’octobre, le cours a donc poursuivi sa remontée, porté par plusieurs phénomènes :
- La perspective de baisse des taux directeurs américains, en particulier avec la nomination prochaine d’un proche de Donald Trump à la tête de la réserve fédérale. Le favori, Kevin Hassett, pourrait être plus enclin que Jerome Powell à suivre le président américain dans son réquisitoire pour une baisse des taux.
- Les inquiétudes générales sur les valeurs de la Tech ont continué de tourmenter les marchés avec quelques corrections spectaculaires, à l’instar de Nvidia qui perd près de 10% en novembre.
- Les incertitudes géopolitiques en particulier avec les interrogations autour du plan de paix américain pour l’Ukraine.
- Le contexte budgétaire tendu en Europe, en particulier en France et au Royaume-Uni.
L’or surperforme les actions de près de 35%
Le métal jaune creuse encore son avance sur les actions françaises puisque l’indice CAC40 est resté stable en octobre. Avec une performance 2025 à +10% hors dividendes, l’indice parisien fait presque 5 fois moins bien que l’or.
Or vs. Bitcoin : divergence en faveur du métal jaune
Les cryptomonnaies traversent une période difficile : le bitcoin a chuté de 19 % en un mois et de 13 % depuis le début de l’année. Plusieurs liquidations ont déjà eu lieu, et les inquiétudes grandissent autour de Strategy Inc., le plus grand détenteur institutionnel de bitcoin, qui pourrait être contraint de vendre une partie de ses positions. Dans ce contexte, l’or surperforme nettement le bitcoin, avec près de 58 % d’écart.
La demande mondiale d’or atteint un record
Selon le World Gold Council, la demande mondiale d’or a progressé de 3% en un an et atteint 1313 tonnes au 3ème trimestre 2025, un record historique.
On aurait pu penser que la hausse des cours ferait reculer la demande d’or. C’est vrai pour la bijouterie, dont les volumes ont nettement baissé (-23 % en un an, soit –127 tonnes au T3). Mais cette baisse a été largement compensée par l’investissement, en forte progression (+47 %, +174 tonnes). Les ETF or ont particulièrement tiré la demande : ces fonds indexés ont enregistré leur plus forte collecte (+221 tonnes) depuis la crise du COVID. Au total, entre les 537 tonnes achetées par les investisseurs privés et les quelque 220 tonnes acquises par les banques centrales, près de 58 % de la demande mondiale d’or provient désormais de l’investissement.
Et si les achats d’or de la Chine étaient 10x supérieurs aux chiffres officiels ?
Les chiffres officiels publiés par la banque centrale chinoise font apparaitre des achats officiels, déclarés d’environ 25 tonnes d’or en 2025. On est probablement bien loin de ce niveau selon un article du Financial Times, qui évoque des possibles achats de 250 tonnes, 10 fois plus.
Il existe en effet un décalage entre les données officielles chinoises et d’autres sources, par exemple celle des volumes d’or exportés depuis le Royaume-Uni vers la Chine, ou les chiffres de production intérieure. Si les spécialistes divergent sur la quantité, il s’accordent à dire que la Chine absorbe beaucoup plus d’or qu’elle ne le déclare officiellement.
Il y a de nombreuses raisons pour ne pas déclarer officiellement des achats d’or : ne pas faire monter le cours en vue des autres achats, garder un flou stratégique et se préserver une annonce spectaculaire, ou encore éviter de vexer l’adminitration américaine en affichant ouvertement une politique de dédollarisation.
Bref comme au poker, la Chine ne dévoile pas son jeu.
Nouveaux records pour l’argent
Le cours de l’argent atteint un plus haut historique le 1er décembre en franchissant la barre des 50 euros l’once, porté par des indications de diminution des stocks mondiaux et de forte demande du métal. Sur 2025, la performance de l’argent atteint le niveau spectaculaire de +78%.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.
Je souhaite investir dans l'or !