Analyses Economiques

Lingot d’or : record historique à 120 000 €

Le cours de l’or a atteint en fin de semaine dernière des records historiques, en touchant un niveau en séance de 3747 euros l’once, soit plus de 120 000 euros le kilo. Le métal jaune a été porté toute la semaine par les tensions commerciales entre la Chine et les USA notamment avec les restrictions de Pékin sur l’exportation de terres rares.

L’autre nouvelle du week-end est évidemment la nouvelle dégradation de la note de la France vendredi soir. La décision était attendue, mais l’agence S&P a surpris en avançant la date de l’annonce qui était originellement prévue fin novembre. En plus des difficultés actuelles à boucler un budget, l’agence cite la proximité des élections présidentielles comme un aléa supplémentaire : il est en effet peu probable que les promesses de campagne soient propices au sérieux budgétaire.

Ce lundi, le cours a corrigé d’une centaine de points pour s’établir autour de 3645 euros. C’est principalement une note plus positive entre Pékin et Washington, et la perspective de la rencontre cette semaine, entre le Secrétaire au trésor américain, Scott Bessent, et le vice Premier ministre Chinois qui explique cette correction. Malgré cela, la performance de l’or sur 2025 reste au dessus de 45%.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Vous souhaitez investir dans l’or ?

Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.

Je souhaite investir dans l'or !
Nicolas Compard

Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.

MPPartager
Publié le
Nicolas Compard

Articles récents

L’or proche de ses records sur fond de guerre en Iran

Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…

2 semaines avant

Hausse de l’or après les frappes sur l’Iran

Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…

2 semaines avant

Cours de l’argent : pourquoi de telles variations ?

Début novembre (il y a 3 mois), l’once d’argent cotait 43 euros à Londres. Fin…

1 mois avant

Cours de l’or : envolée spectaculaire et chute brutale

Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…

1 mois avant

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

2 mois avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 mois avant