Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Cours de l’or en euros : +11% en septembre / +34% en 2025
- Chaos politique en France
- Ruée vers l’or : les volumes explosent
- Records pour l’argent
- Vrai/faux : les Français détiennent très peu d’or
- L’or du bureau ovale à la Maison Blanche
+11% en septembre ; +34% en 2025
Le cours de l’or s’envole. Il a franchi de nouveaux records historiques en septembre (+11%) et continue sa progression début octobre (+3% au 6 octobre) pour atteindre un niveau record de 3364 euros l’once. Le cours en dollars s’affiche à 3931 et flirte avec la barrière symbolique des 4000 dollars.
Cela porte la performance 2025 du métal jaune à +34% en euro, très loin devant le CAC 40 (+8% en 2025). Ces chiffres incluent la hausse de 1.5% du cours de l’or le 6 octobre, suite à la démission surprise de Sébastien Lecornu, alors que le CAC 40 recule de 1.5%, illustrant la valeur défensive de l’or dans le chaos politique français.
Le métal jaune reste le meilleur actif de 2025, devant les actions, les obligations, l’immobilier et le bitcoin.
La rapide envolée du cours force les analystes à rehausser leurs prévisions. Beaucoup anticipent maintenant que la barre des 4000 sera franchie sous peu. La banque UBS table désormais sur 4200 dollars l’once d’ici la fin de l’année.
Des investisseurs renommés prônent désormais une allocation significative en or afin de protéger les portefeuilles. Le directeur des investissements de la banque d’affaire Morgan Stanley recommande d’en détenir 20% du portefeuille, et le milliardaire Ray Dalio, fondateur du fonds d’investissement Bridgewater, recommande une allocation de 10 à 15%. Pour ce dernier, l’or est une « valeur refuge éprouvée par le temps ».
Le chaos français et le risque de propagation
La démission surprise du Premier ministre français a semé le doute sur les places financières. Les taux d’intérêt sur la dette française ont immédiatement augmenté de 0.1% et les actions des banques françaises ont chuté de 3.5% suite à l’annonce.
La crainte est celle d’une paralysie politique, sans budget voté, et la perspective de voir la note de la France une nouvelle fois abaissée : la prochaine échéance est fixée au 24 octobre avec l’annonce de la notation par l’agence Moody’s.
Dans un sondage mené par Deutsche Bank fin septembre, la France est citée comme le pays le plus susceptible de subir une crise de la dette dans les deux années à venir avec le risque d’une nouvelle crise des dettes souveraines européennes, dont l’épicentre serait la France. Rappelons que le métal jaune s’est apprécié d’environ 50% lors de la crise de 2010-2011 qui avait débuté par les difficultés de la Grèce dont l’économie est 12 fois plus petite que celle de la France.
Ruée vers l’or : les volumes explosent
En septembre, les volumes d’or échangés, tous supports confondus se sont élevés à 385 milliards de dollars par jour, soit 70% de plus que la moyenne de l’année 2024. (source : WGC)
Cet attrait de métal jaune est justifié par la crainte d’une bulle sur les bourses mondiales liée à l’IA, la bombe à retardement de la dette des états, le ralentissement économique et le contexte géopolitique chargé (plan de paix pour Gaza, incursion de drones dans l’espace aérien européen, frappes américaines au Venezuela, etc.).
La conséquence directe est une hausse de la demande privée d’or investissement dans les fonds (ETF), qui atteint 630 tonnes en 2025, un record depuis 2020, année de la Covid-19.
La hausse de l’argent dépasse 50% en 2025
Le cours de l’argent atteint lui aussi de nouveaux records, à 41.8 euros l’once, une appréciation de plus 50% depuis le début de l’année. Le métal est porté par les mêmes facteurs que l’or, ainsi que par un déficit structurel du marché (forte demande de la part de l’industrie et offre insuffisante).
Vrai ou Faux ? : “Les Français achètent peu d’or”
C’est plutôt vrai, en comparaison des autres pays. Au cours des 10 dernières années, les Français ont en moyenne acheté 13 tonnes d’or par an, bijouterie et or investissement (pièces et lingots) confondus. C’est 10 fois moins que les Allemands (120 tonnes environ).
Toujours en moyenne sur 10 ans, cela représente environ 0.2 gramme d’or par Français, contre 4.7 grammes par Suisse, 1.4 gramme par Allemand, 0.3 gramme par Italien ou 0.6 grammes par Américain. Sans surprise, les plus gros acheteurs d’or sont au Moyen-Orient, avec 1.7 gramme par Saoudien, 4.9 grammes par Emirati, et 3.6 grammes par Koweïtien.
L’or du bureau ovale de Donald Trump
On le sait, Donald Trump aime ce qui brille et il a logiquement redécoré le bureau ovale pour refléter ce qui selon ses partisans reflète le nouvel « âge d’or » des Etats-Unis. Par rapport à son prédécesseur, le président américain a ajouté des dorures à la cheminée, aux encadrements de portes, il a multiplié les objets dorés (cadres de tableaux, vases, bibelots) et ajouté sur son bureau un presse-papier en forme de lingot à son nom. Aucun doute : Donald Trump aime l’or.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.
Je souhaite investir dans l'or !