Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Cours de l’or en euros : +1.58% en août, +17% en 2025
- Dette de la France : le risque d’une nouvelle crise des dettes souveraines ?
- L’Organisation de Coopération de Shanghai devient capitale pour l’or
- Flash infos du mois d’août
+1.58% en août, + 17% en 2025
Le cours de l’once d’or a clôturé le mois d’août en atteignant à Londres le niveau de 3429 dollars et 2937 euros l’once. Cela représente une appréciation sur le mois de près de 4% en dollar et de 1.58% en euro, l’écart s’expliquant par une dépréciation du billet vert en août.
Depuis le début de l’année l’appréciation atteint +17.1% en euro, faisant du métal jaune l’actif la classe d’actif la plus performante, devant les actions françaises (+4.3% pour le CAC40 hors dividendes en 2025), devant les obligations (+0.64% en 2025*), le fonds euro de l’assurance vie (entre 2.5 et% prévu en 2025) ; et le marché immobilier qui reste relativement atone au 1er semestre.
Le cours de l’or s’est particulièrement bien comporté sur la dernière semaine du mois d’août en s’adjugeant +2.8% alors que le marché a reculé de près de 3.5%. Un comportement défensif du métal jaune dans une semaine marquée par l’annonce du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou et le limogeage de la gouverneur de la réserve fédérale Lisa Cook par Donald Trump. Cette dernière, nommée par Joe Biden, conteste la décision juridiquement.
Le cours a également été soutenu par les perspectives d’une baisse des taux américains, qui semble de plus en plus probable suite à des signes de ralentissement américain (mauvais chifffes d’emploi en particulier), et à la pression exercée par Trump sur la réserve fédérale pour changer de politique. Cette pression soulève également de nombreuses inquiétudes quant à l’indépendance de la banque centrale américaine, ce qui a tendance a soutenir le cours de l’or qui est lui un actif neutre et indépendant.
Malgré un cours historiquement élevé, la plupart des analystes conservent une vue optimiste sur le cours. Les analystes de Bank of America maintiennent un objectif à 4000 dollars l’once courant 2026 et Morgan Stanley réhausse son objectif à 3800 dollars l’once pour la fin de l’année. Le gérant Fidelity voit également la hausse se poursuivre.
* indice Bloomberg euro Aggregate total return
Dette de la France : le risque d’une nouvelle crise des dettes européennes
Avec un déficit projeté (et difficile à atteindre) à 5.4% du PIB, la situation financière de la France était déjà préoccupante. L’incapacité à boucler le budget 2026 inquiétait les marchés. La décision de François Bayrou de déclencher un vote de confiance pose désormais la question de la stabilité politique française.
Rappelons que 3 des 4 grandes agences de notation ont placé la France sous perspective négative, et près de 190 milliards d’euros de dette existante devront être refinancés avant la fin de l’année. La France emprunte aujourd’hui plus cher que la Grèce, le pays qui a été à l’origine de la crise des dettes souveraines de 2010-2011. Le risque pour le pays est celui d’une hausse des taux d’emprunt, mettant en difficulté le secteur bancaire français et par ricochet européen, d’une fragilisation des sociétés d’assurance et donc de l’épargne des ménages.
A l’heure ou la crédibilité financière et la confiance d’un emetteur est cruciale, l’or mérite d’être regardé comme le seul actif qui n’est la dette de personne. Sa valeur ne dépend pas de la santé financière d’un Etat. Il est donc logique qu’il s’apprécie lors de crises d’endettement. En 2010 et 2011, au plus fort de la crise des dettes européennes, le métal jaune s’est apprécié respectivement de 38% et 15%.
L’Organisation de Coopération de Shanghai devient capitale pour l’or
Alors que s’est tenu le 15 août en Alaska un sommet Trump-Poutine notamment sur la question ukrainienne et à l’heure des dissensions évidentes à l’Ouest, le bloc de l’Est consolide ses alliances : se tient en ce début septembre le sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai. Cette structure regroupe 10 pays : la Chine et la Russie, les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan), l’Inde, le Pakistan, l’Iran et la Biélorussie.
Les projecteurs sont tournés vers l’Inde, malmenée par Trump qui lui a imposé des droits de douane de 50% en raison de ses achats de pétrole à la Russie. Le pays de Narendra Modi se rapproche encore de Moscou et Pékin : le premier ministre indien, lors d’une rencontre bilatérale avec Poutine, a affirmé que les deux pays partageaient une « relation spéciale ». Les deux dirigeants ont discuté de « la manière d’approfondir leurs liens dans tous les secteurs, incluant le commerce, les engrais, l’espace, la sécurité et la culture ».
Au-delà de l’importance géopolitique de ce groupe (qui représente plus de 40% de la population mondiale), le groupe de Shanghai a une importance capitale pour le marché de l’or. La Russie et la Chine sont les deux premiers producteurs mondiaux. Ensemble, les 10 membres produisent plus du quart de l’or mondial, et ils représentent près de 38% de la demande mondiale. Tout semble indiquer que cela ne devrait pas faiblir.
Flash infos du mois d’août :
- En 2024, la plus grosse mine de production est en Ouzbékistan. Le site de Murunto aurait produit 2.7 millions d’onces, soit environ 87 tonnes (9.7 milliards de dollars).
- Les importations chinoises d’or via Hong Kong ont augmenté de 120% en juillet par rapport à juin. Parallèlement, les achats d’or par la banque centrale chinoise se sont poursuivis pour le 9ème mois consécutif.
- La caisse de retraite des fonctionnaires Thaïlandais a doublé ses avoirs en or, les passant à environ 200 millions de dollars.
- L’Iraq a doublé ses réserves d’or en 3 ans.
- Les bijoutiers indiens augmentent leurs stocks en amont des festivals d’octobre (Diwali et Dussehra), période au cours de laquelle l’achat d’or est culturellement considéré comme favorable.
- La société sud-africaine Gold Fields (7ème producteur mondial) a triplé ses profits au premier semestre en raison du cours élevé de l’or.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.
Je souhaite investir dans l'or !