Analyses Economiques

Taxé puis exempté : l’or au cœur des décisions de Trump

Montagnes russes pour les acteurs du marché de l’or. Ce vendredi 8 août, suite à l’échec des négociations commerciales avec la Suisse, les douanes américaines ont placé les lingots d’or de 1kg et de 100 onces sur la liste de produits d’importations susceptibles d’être taxés en fonction de leur pays d’origine.

Cela a ouvert la voie à une taxation à 39% des lingots importés depuis la confédération helvétique qui est une plateforme de négoce et de raffinage de première importance. Les flux entre la Suisse et les États-Unis se sont immédiatement interrompus. Avec la crainte de pénurie, le cours de l’or à New York a atteint des plus hauts historiques au-dessus des 3 534 dollars l’once en séance.

Rapidement, devant les perturbations engendrées, l’administration Trump est revenue sur cette décision (ou erreur) et le président Trump a annoncé sur son réseau social une exemption des droits de douane pour le métal jaune. Le cours est redescendu de 2.5% dans la foulée.

La performance reste dans le vert sur le mois d’août : plus de peur que de mal.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Vous souhaitez investir dans l’or ?

Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.

Je souhaite investir dans l'or !
Nicolas Compard

Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.

MPPartager
Publié le
Nicolas Compard

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant