Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Cours de l’or en euros : -3% en juin, + 11.9% en 2025
- Guerre en Iran et déficit américain
- Les investisseurs internationaux fortunés doublent leurs avoirs en or
- L’or plus que jamais un actif de réserve pour les banques centrales
+11.9% au premier semestre 2025
Le cours de l’once d’or a terminé le premier semestre en cotant 2806.82 euros et 3287.45 dollars au second fixing de Londres du 30 juin. Le cours en euros affiche donc un repli de 3% sur le mois de juin mais achève le premier semestre sur une performance de +11.9%.
La performance en dollars reste stable en juin (+0.3%), mais l’appréciation sur la première moitié de 2025 s’élève à presque +26%. La différence de performance s’explique par la baisse significative du dollar cette année (plus de 10%), suite aux multiples inquiétudes sur la dette américaine et la guerre commerciale entamée par Trump.
En juin la performance des marchés d’actions est contrastée. Le CAC 40 recule de 1.1% sur le mois, tandis que l’indice S&P500 américain s’adjuge près de 5%. Depuis le début de l’année, le métal jaune devance toujours les indices actions :
Le repli de juin a permis de calmer les attentes et de retrouver un peu de sérénité. Certains acteurs comme la banque UBS pensent que cette pause va permettre de retrouver de nouveaux plus hauts. La banque Citigroup considère qu’une consolidation dans la fourchette 3100-3500 est possible, et à l’inverse, JP Morgan voit toujours le cours franchir le niveau de 4000 dollars l’once. Une diversité d’opinion saine pour le marché.
Actualités de juin : guerre en Iran et la « one big beautiful bill »
Le mois de juin été marqué par la guerre entre Israël et l’Iran autour du programme nucléaire de ce dernier, et a culminé avec le bombardement américain des sites nucléaires du pays. Au commencement de l’attaque, le cours de l’or a progressé de 3% en deux séances, reflétant l’incertitude créée sur cette région stratégique. La situation semble se stabiliser avec des discussions en cours pour une trêve Israël-Hamas et un cessez-le-feu fragile qui tient toujours avec Téhéran.
L’actualité a également été marquée par l’adoption de la « one big beautiful bill » de Donald Trump, une loi qui reconduit et étend les baisses d’impôts de 2017, réduit les dépenses sociales et écologiques, et augmente les dépenses de sécurité. Cette loi devrait aggraver le déficit des Etats-Unis d’environ 3000 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui ravive les craintes d’une crise de la dette américaine.
Les investisseurs internationaux fortunés ont doublé leurs avoirs en or
Dans une étude de la banque HSBC, menée auprès de 10 000 clients fortunés de 12 pays, l’or s’impose comme un actif refuge privilégié en 2025. Sa part dans l’allocation moyenne a plus que doublé (+6 points), atteignant 11% du portefeuille total, contre 5 % en 2024. Cette montée en puissance traduit une volonté de protection face à l’inflation, à l’instabilité monétaire, et aux incertitudes géopolitiques. Environ 41% des investisseurs prévoient d’en détenir au cours des douze prochains mois, sous forme physique ou numérique.
L’allocation en or est particulièrement élevée en Indonésie où elle atteint 25 % du portefeuille moyen, faisant de l’or l’actif principal dans ce pays. En Chine l’allocation en métal jaune atteint 15%, en hausse de 8 points sur un an. D’autres marchés comme l’Inde (15%, +7 pts) et la Malaisie (15%, +8 pts) ont également enregistré des hausses significatives illustrant une forte appétence pour les métaux précieux dans les économies asiatiques.
En plus de la progression globale de l’allocation en or, le rapport met en lumière des différences notables selon les générations. Les générations Z et Millennials (âgées de 21 à 44 ans) affichent une allocation moyenne en or de 12%, contre 11% pour la génération X et 1 % également pour les Baby-Boomers. Cette hausse est particulièrement marquée chez les jeunes investisseurs, qui semblent percevoir l’or non seulement comme un actif de préservation, mais aussi comme un instrument d’équilibre dans des portefeuilles plus audacieux et diversifiés.
L’or plus que jamais un actif de réserve pour les banques centrales
Les banques centrales ont annoncé des achats officiels de 20 tonnes d’or en mai. La Turquie et la Pologne ont mené la danse avec 6 tonnes d’augmentation de leurs réserves. Deux enquêtes récentes ont d’ailleurs confirmé l’intérêt des banques centrales pour le métal jaune.
Le World Gold Council a interrogé 73 banques centrales, et 92% d’entre elles pensent que les réserves en or qu’elles détiennent vont augmenter dans l’année à venir. 43% d’entre elles pensent que leurs propres réserves en or vont augmenter (contre 29% l’an dernier) avec la performance de l’or en temps de crise qui garde sa valeur sur le long terme et qui permet aux banques centrales de diversifier leur portefeuille.
Le rapport OMFIF Global Public Investor 2025 met en évidence que 29% des banques centrales prévoient d’augmenter leurs avoirs en or au cours des 12 à 24 prochains mois — un record depuis le lancement de ce rapport. L’or est de plus en plus perçu non seulement comme une couverture contre l’inflation et l’instabilité financière, mais aussi comme un moyen de réduire la dépendance au dollar américain et à d’autres grandes devises. L’attrait pour l’or s’explique aussi par son statut d’actif politiquement neutre, dans un contexte de fragmentation mondiale croissante. Ainsi, 68% des banques centrales interrogées déclarent que le risque politique est un facteur déterminant dans leurs décisions de gestion des réserves, l’or étant considéré comme une valeur refuge en période d’incertitudes.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.
Je souhaite investir dans l'or !