Flash infos

Banques : attention au retrait des dépôts…

C’est un mouvement généralisé, aux Etats-Unis comme en Europe, qui commence à se ressentir dans les données officielles.

Sur un an, les dépôts des banques américaines ont diminués de 600 milliards de dollars. Un mouvement sans précédent historique, qui s’est accéléré avec la panique créée par la faillite de la SVB et la fragilité des banques régionales : selon la Réserve Fédérale, en un mois les dépôts bancaires américains ont diminué de près de 200 milliards.

Où va cet argent ? Selon le Financial Times, rien qu’en mars, près de 286 milliards de dollars sont allés s’investir en fonds monétaires, qui par définition n’intègrent pas le bilan des banques et sont donc en principe plus « immunisé » contre une faillite bancaire. Avec le relèvement des taux d’intérêts, les épargnants américains y trouvent également une rémunération intéressante.

En Europe, le phénomène est le même. Les dépôts bancaires au sein des institutions de crédit européennes ont significativement diminué au dernier trimestre 2022 (-800 milliards environ depuis octobre), au profit des fonds monétaires.

Ce mouvement de retrait des dépôts n’est pas dramatique pour le moment car ceux-ci avaient fortement augmenté suite au COVID et au « quoi qu’il en coute ». Il convient néanmoins de surveiller le phénomène car il pourrait créer de nouvelles fragilités dans le système bancaire, surtout si la hausse des taux se poursuit et que ces retraits force à la liquidation de certains actifs.

Signe que l’inquiétude domine, en France, le livret A attire des montants records d’épargne depuis le début d’année. Et le métal jaune, valeur refuge en période de crise financière, a également particulièrement bien traversé la crise bancaire récente, en s’appréciant de plus de 8% depuis le début du mois de mars.

Mickael Amar

Mickael Amar travaille en tant qu’Adjoint du Directeur Opérationnel au Comptoir National de l’Or et il est aussi Responsable de la Formation des nouveaux Responsables d’Agence qui intègrent le réseau. Il a une vingtaine d’années d’expérience sur des postes orientés gestion de projets, conseil, accompagnement, RH, management avec à chaque fois une composante business importante. Au Comptoir National de l’Or il a pu développer son expertise sur les marchés financiers et en particulier celui de l’or et des métaux précieux. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France. (achat d'or et vente d'or).

MPPartager
Publié le
Mickael Amar

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

6 jours avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 semaines avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant