Flash infos

Silicon Valley Bank : la 2ème plus grosse faillite bancaire de l’histoire pousse le cours de l’or

La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), orchestrée par les autorités américaines ce week-end, invite à s’interroger sur la résistance du système bancaire à la hausse des taux d’intérêts. Il s’agit en effet de la deuxième plus grosse faillite bancaire de l’histoire américaine, derrière Washington Mutual en 2008.

A l’heure d’écrire ces lignes, la crainte d’une contagion fait chuter les marché action de 2.5% en séance, et de presque 5% par rapport à la semaine dernière.

SVB, 16ème banque du pays avec une clientèle principalement constituée d’entreprises et entrepreneurs de la Silicon Valley, a en effet enregistré des pertes colossales en investissant… dans des obligations d’état américaine.

En 2020 et 2021, en période de taux bas, et alors que ses dépôts augmentent considérablement, la banque décide de placer ces avoirs dans des obligations d’états à long terme. Deux ans plus tard, la hausse des taux la force à réévaluer ses avoirs et enregistrer une perte de 1.8 milliards de dollar. Pour mémoire, les obligations américaines ont perdu près de 15% depuis juillet 2020.

Menacé d’une baisse de sa notation par l’agence Moodys, SVB annonce une augmentation de capital surprise qui panique le marché. S’en est suivi un bank run qui a eu raison de la banque en 2 jour.

Les autorités américaines font tout pour éviter une contagion en proposant des mécanismes de garanties et de financement plus favorables, en particulier pour les petites banques régionales. Cela n’empêchera pas la faillite de deux autres institutions, plus petites : Signature Bank et Silvergate Capital, tous les deux actifs dans le monde des cryptos.

L’or valeur refuge, s’est significativement apprécié dans ce contexte de crise bancaire et financière. Le cours du métal jaune en euro atteint 1756 euros, en progression de 2.15% sur les 4 dernières séances. Le cours en dollars bondit lui de 3% environ. Sur ces dernières séances, on observe donc ne corrélation négative entre le cours de l’or et les marchés actions, synonyme de diversification et de protection.

Mickael Amar

Mickael Amar travaille en tant qu’Adjoint du Directeur Opérationnel au Comptoir National de l’Or et il est aussi Responsable de la Formation des nouveaux Responsables d’Agence qui intègrent le réseau. Il a une vingtaine d’années d’expérience sur des postes orientés gestion de projets, conseil, accompagnement, RH, management avec à chaque fois une composante business importante. Au Comptoir National de l’Or il a pu développer son expertise sur les marchés financiers et en particulier celui de l’or et des métaux précieux. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France. (achat d'or et vente d'or).

MPPartager
Publié le
Mickael Amar

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

9 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

10 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

10 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

10 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

11 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

14 heures avant