Le cours de l’or enregistre une appréciation de plus de 2.5% depuis le début de l’année, une bonne performance qui s’explique d’abord par les perspectives de pause dans le cycle de hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine.
Mais c’est d’une autre banque centrale que vient la sensation en ce début d’année. La Chine, via sa banque centrale, a déclaré avoir augmenté ses réserves de 62 tonnes en Novembre et Décembre. Un mouvement significatif qui en fait probablement un des plus gros acheteur officiel de l’année écoulée. Avec ces achats, la banque centrale chinoise détient officiellement 2010 tonnes de métal jaune, valorisés environ 121 milliards de dollars, soit les 6ème réserves du monde.
L’annonce confirme notre partis pris de novembre : la Chine se dédollarise pour réduire sa dépendance au billet vert et trouve dans l’or un actif « neutre », qui n’est manipulé ou contrôlé par personne. Avec deux mois consécutifs d’achats, la question se pose de savoir si Pékin s’est embarqué dans une politique d’achat réguliers. Entre novembre 2018 et Septembre 2019, la Chine avait en effet acheté environ 10 tonnes par mois.
A suivre en janvier…
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…