Le cours de l’or a fortement baissé ces derniers jours, pour coter autour de 1715 dollars l’once. Une correction significative depuis les plus hauts de 2075 dollars enregistrés en mars, au moment où la guerre en Ukraine stupéfiait le monde entier.
Depuis, l’inflation entraine une remontée rapide des taux d’intérêts et la crainte d’une récession imminente s’intensifie. Une situation exacerbée en Europe par le problème des dettes souveraines, et la dépendance à l’énergie russe. Il n’est donc pas surprenant de voir l’euro se déprécier contre le dollar. La monnaie unique a en effet perdu plus de 10% contre le billet vert depuis le début de l’année. Et la parité de 1 pour 1 a même été atteinte il y a quelques jours.
Le cours international de l’or étant libellé en dollars, l’investisseur européen
Le métal jaune libellé en euros reste en effet dans le vert (+5.4% en 2022) et corrige beaucoup moins que le cours en dollar (-5.6% en 2022). L’or valeur refuge a donc protégé contre la dépréciation de l’euro
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…