Non classé

Comment Poutine a construit son indépendance financière grâce à l’Or

Sous le règne de Poutine, en 22 ans, les réserves d’or de la Russie ont été multipliées par 5.

Au lendemain de la quasi-annexion d’une partie du Donbass à l’est de l’Ukraine, les pays occidentaux ont infligé une salve de sanctions économiques à la Russie de Vladimir Poutine. En fin stratège, le président russe s’y est préparé depuis plus de 15 ans, en particulier en achetant de l’or.

Lors de la prise de pouvoir de Vladimir Poutine, en août 1999, les réserves d’or de la Russie s’élevaient à 457 tonnes, et elles atteignent aujourd’hui officiellement 2298 tonnes. Sous le règne de Poutine, en 22 ans, les réserves d’or de la Russie ont été multipliées par 5.  Aucun autre pays au monde n’a acheté autant d’or. La Russie détient désormais les 5ème réserves mondiales d’or, valorisées à environ 140 milliards de dollars.

Il faut d’abord noter qu’il ne s’agit que de chiffres officiels tels que rapportés au FMI par les autorités russes elles-mêmes. Il est donc possible que les achats se poursuivent discrètement, loin des marchés internationaux, auprès des producteurs nationaux (rappelons que la Russie est le 2ème producteur mondial de métal jaune, derrière la Chine).

Rassurer, dédollariser, protéger

Les achats d’or de la Russie s’expliquent d’abord par la politique de dédollarisation des réserves de change du pays. Pour limiter l’impact des sanctions économiques sur ses actifs financiers, Poutine a décidé de liquider petit à petit les avoirs en dollars du pays au profit du métal jaune qui lui, n’est contrôlé par personne. Impossible en effet de geler les avoirs d’or détenus dans les coffres de la banque centrale à Moscou. Il est d’ailleurs intéressant de constater graphiquement que les achats d’or de la Russie se sont accélérés dès 2014, année des sanctions économiques internationales suite à l’annexion de la Crimée.

Autre justification de ces achats d’or : le métal jaune est une valeur refuge qui rassure et renvoie à la notion de richesse. En détenant les 5ème réserves d’or mondiale, le pays signale qu’il est plus riche que ne le laisse supposer la taille de son économie (11ème PIB mondial).

Une belle opération

Dernier constat : les achats d’or par la Russie se sont avérés être une bonne affaire financière ! Notre analyse révèle que le coût de revient des réserves officielles d’or de la Russie se situe à environ 1100 dollars l’once, soit une plus-value latente de plus de 70% par rapport au cours actuel (1900 dollars environ). Cela représente un gain d’environ 60 milliards de dollar pour le pays, qui s’explique par le bon timing des achats, en particulier leur accélération après 2014 et leur arrêt en 2020, avant l’envolée qui a poussé l’once au-delà des 2000 dollars.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Les notaires alertent : cette erreur sur les bijoux en or coûte cher en succession

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…

3 heures avant

Le vrai secret derrière la stabilité étonnante du prix de l’or malgré la crise

Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…

4 heures avant

Le mystère des coffres suisses : où dort vraiment l’or des Européens ?

C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…

15 heures avant

Euro en recul, chute de l’or, de l’argent et du Bitcoin : faut-il craindre une crise pour 2026 ?

Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…

15 heures avant

Comment fonctionne le marché de l’or ?

Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…

18 heures avant

1 Français sur 4 paiera plus d’impôts en 2026 si…

Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…

23 heures avant