Flash infos

Le retour de la volatilité ?

18/10/2021

Dans un discours lors des Réunions Annuelles du FMI, Christine Lagarde est revenue sur les problèmes logistiques que connait le monde. La patronne de la banque centrale européenne a insisté sur la vulnérabilité des chaines logistiques organisées en flux tendu. « Nous voyons déjà que les chaines logistiques en « juste à temps » qui ont marqué la vague de mondialisation actuelle, sont hautement vulnérables aux chocs systémiques […] il y a des signes que l’économie mondiale deviendrait de plus en plus une source de chocs pour l’Europe plutôt qu’un stabilisateur contre la volatilité ».

Une volatilité qui pourrait revenir sur les marchés aussi selon Mohamed El-Erian, le conseiller économique en chef de l’assureur Allianz. Dans une interview à FoxNews, il indique que « les choses vont empirer avant de s’améliorer […] nous allons avoir plus de pénuries, plus de hausse de prix. L’inflation va rester aux niveaux de 4-5% [ndlr : aux USA] ». L’économiste s’inquiète également du resserrement monétaire à venir à la Fed et que « le monde merveilleux de volatilité basse ou tout grimpe pourrait s’arrêter net avec une volatilité plus élevée ».

Une bonne occasion de rappeler qu’en période de volatilité basse sur les marchés, comme actuellement, la volatilité de l’or et celle des actions sont à peu près équivalentes (12% pour l’or contre 14% pour le Cac40). Mais lors de pics de volatilité (comme lors de la crise du Covid), le risque (mesuré par la volatilité) des marchés actions peut être le double de celui de l’or !

 

 

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

9 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

10 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

10 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

10 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

11 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

14 heures avant