18/10/2021
Dans un discours lors des Réunions Annuelles du FMI, Christine Lagarde est revenue sur les problèmes logistiques que connait le monde. La patronne de la banque centrale européenne a insisté sur la vulnérabilité des chaines logistiques organisées en flux tendu. « Nous voyons déjà que les chaines logistiques en « juste à temps » qui ont marqué la vague de mondialisation actuelle, sont hautement vulnérables aux chocs systémiques […] il y a des signes que l’économie mondiale deviendrait de plus en plus une source de chocs pour l’Europe plutôt qu’un stabilisateur contre la volatilité ».
Une volatilité qui pourrait revenir sur les marchés aussi selon Mohamed El-Erian, le conseiller économique en chef de l’assureur Allianz. Dans une interview à FoxNews, il indique que « les choses vont empirer avant de s’améliorer […] nous allons avoir plus de pénuries, plus de hausse de prix. L’inflation va rester aux niveaux de 4-5% [ndlr : aux USA] ». L’économiste s’inquiète également du resserrement monétaire à venir à la Fed et que « le monde merveilleux de volatilité basse ou tout grimpe pourrait s’arrêter net avec une volatilité plus élevée ».
Une bonne occasion de rappeler qu’en période de volatilité basse sur les marchés, comme actuellement, la volatilité de l’or et celle des actions sont à peu près équivalentes (12% pour l’or contre 14% pour le Cac40). Mais lors de pics de volatilité (comme lors de la crise du Covid), le risque (mesuré par la volatilité) des marchés actions peut être le double de celui de l’or !
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…