Le Comptoir National de l’Or, le spécialiste français de l’or investissement et de l’expertise de bijoux fête ses 45 ans et dévoile ses perspectives de développement

Communiqué de presse, mai 2021

Depuis sa création en 1976, l’enseigne offre un accès au marché de l’or physique, aux particuliers comme aux professionnels. Leader sur le marché des métaux précieux en France, Le Comptoir National de l’Or compte plus de 60 agences sur l’hexagone, et deux en Allemagne. Avec un chiffre d’affaires doublé en 2020, l’enseigne confirme le succès d’une franchise qui ne connait pas la crise et continue à se déployer en France avec l’ouverture de 20 nouvelles agences d’ici les deux prochaines années. Précurseur de l’Or investissement en ligne avec l’ouverture en 2000 du site Gold.fr et récemment sa plateforme e-commerce Gold Réserve, Le Comptoir National de l’Or poursuit sa stratégie omnicanale pour permettre au plus grand nombre d’accéder au métal précieux. Le spécialiste a pour ambition de créer une filière de valorisation de bijoux d’occasion et de pierres précieuses à l’heure où le marché de la seconde main est en pleine expansion et séduit de plus en plus de consommateurs.

Le Comptoir National en chiffres :

  • 1998 : Dépôt du nom de domaine Gold.fr
  • 2009 : Gold.fr devient le premier acteur Online proposant la livraison d’Or physique à domicile et le rachat d’Or à distance.
  • 60 agences en France et 2 en Allemagne
  • 50 salariés complété par un réseaux de 80 personnes
  • 500 000 clients depuis le déploiement de l’enseigne Comptoir National de l’Or
  • Plusieurs millions de bijoux expertisés en 20 ans
  • 30 tonnes d’or ont transité par le Groupe depuis 1976

2020, année record pour Le Comptoir National de l’Or

Dans un contexte de crise sanitaire et des restrictions de déplacements, Le Comptoir National de l’Or s’est mobilisé en interne pour élargir sa gamme de services afin de pouvoir offrir à sa clientèle un service de stockage. L’enseigne a en parallèle développé un service d’expertise haut de gamme sur le rachat de métaux précieux. Ces axes de développement ont permis au réseau de maintenir son activité et de doubler son chiffre d’affaires par rapport à 2019.

Leader sur le marché des métaux précieux en France, Le Comptoir National de l’Or joue un rôle majeur auprès des investisseurs depuis le début de la crise sanitaire. L’or reste considéré comme étant LA valeur refuge par excellence vers laquelle se tourner dans les périodes économiques difficiles car elle garantit une couverture contre le risque de rechute des marchés d’actions, notamment après leur envolée notoire depuis le creux majeur de mars 2020 en raison de la crise sanitaire. Mais pas seulement. Décorrélé des autres classes d’actifs, le métal jaune est un parfait outil de diversification du portefeuille.

Le Comptoir National de l’Or poursuit son déploiement en France en 2021

En 2021, les prévisions des analystes dessinent un contexte propice pour les investisseurs. Taux d’intérêts réels maintenus très bas par les banques centrales, couverture contre le risque de rechute de la Bourse, pressions inflationnistes, reprise de la demande joaillière, mesures de soutien budgétaires importantes. En toute logique en 2021, le court du métal jaune devrait continuer de croître.

Fort de ces prévisions favorables, Le Comptoir National de l’Or planifie l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles agences dans les deux prochaines années sur l’hexagone et prévoit la création d’une filière de valorisation des bijoux d’occasion et des pierres précieuses.

Le Comptoir National de l’Or, une histoire de famille

C’est en 1976 qu’est initiée la première transaction sur les Métaux précieux. Depuis cette date, l’activité familiale n’a cessé de croitre et Le Comptoir National de l’Or est devenu un acteur majeur en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium). Les fondateurs détiennent 100% du capital ce qui l’indépendance financière du Groupe et lui offre une parfaite flexibilité dans ses choix stratégiques. La valeur de transmission familiale de l’organisation assure au Groupe sa pérennité.

« Depuis sa création en 1976, le Comptoir National de l’Or a développé une expertise unique sur le marché de l’or pour des investisseurs aussi bien aguerris que novices. Nous avons pris très tôt le virage du digital et avons toujours eu à cœur de proposer une gamme de services de qualité en phase avec les attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante notamment en termes de préoccupations environnementales. La valorisation des bijoux de seconde main est de fait devenu un réel enjeu et nous ambitionnons de créer notre propre filière. Notre réseau poursuit sereinement son déploiement en France et dans les DOM pour que nos services puissent être accessibles au plus grand nombre. » Laurent Schwartz, Président Directeur Général du Comptoir National de l’Or

Laurent Schwartz, Président Directeur Général du Comptoir National de l’Or

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire familial développé durant toutes ces années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives : Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du réseau qui compte aujourd’hui environ 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne.

À propos du Comptoir National de l’Or : Le Comptoir National de l’Or est une société française spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux ; elle offre aux particuliers un accès direct au marché de l’or physique depuis 1976. La société facilite l’achat et la vente de pièces ou de lingots, d’or ou d’argent, sur la base des cours de l’Or en temps réel. Leader sur le marché des métaux précieux en France, Comptoir National de l’Or compte une soixantaine d’agences partout en France, dont deux en Allemagne. Son site Internet Gold.fr offre un large éventail de services autour de l’or : expertises de bijoux, de métaux précieux (et non précieux), achat et vente d’Or ou d’Argent, cours de l’Or en temps réel, ainsi qu’un contenu exclusif sur le marché de l’Or et des métaux précieux, issu de notre département de recherche macroéconomique.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or et la vente d’or (pièces, lingots, ...) qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir