C’est, selon la London Bullion Market Association (LBMA), le volume des échanges de métal jaune effectuées chaque jour dans le monde, tous supports et toutes bourses confondues. Un chiffre tout simplement faramineux. Pour donner un ordre de grandeur, c’est environ 50 fois le montant des échanges quotidiens à la bourse de Paris (5.3 milliards d’euros par jour en 2020 sur 11 mois). Londres reste la plaque tournante du marché de l’or, avec 46% des transactions mondiales, soit environ 64 milliards de dollars échangés chaque jour dans la capitale britannique. Des chiffres, qui selon la LBMA illustrent la grande liquidité du métal jaune et le place parmi les actifs les plus liquides du monde, à des niveaux comparables aux obligations à court terme des Etats-Unis.
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…