Flash infos

Le livret A ne compense pas l’inflation, l’or oui

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, vient de l’annoncer : le taux du livret A va baisser de 0.75% à 0.5%, son plus bas historique. C’est la résultante d’une formule de calcul qui prend en compte les taux d’intérêt interbancaires à court terme qui sont en terrain négatif et qui tirent la rémunération du livret A à la baisse.

Non seulement la rémunération de ce placement populaire est nettement en dessous de l’inflation qui s’est établie en 2019 à 1.1%, mais investir dans le livret A c’est l’assurance de perdre du pouvoir d’achat en 2020, puisque l’inflation est attendu à 1.2% par le gouvernement.

L’autre actif qui est connu pour ses propriétés de protection contre l’inflation, c’est l’or. Sa performance brute est très nettement supérieure à celle du livret A sur toutes les périodes (voir le cours de l’or), même si celui-ci n’est pas fiscalisé. Mais surtout, même si certaines années peuvent être négatives, sur le moyen et long terme sa performance est largement supérieure à l’inflation qui a en moyenne atteint environ 1.4% par an depuis le début des années 2000.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

L’or, un placement qui ne connaît pas la crise

Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…

9 heures avant

Ce détail qui va faire grimper votre facture de gaz en 2026

Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…

10 heures avant

Cette pièce d’or vieille de plus de 2 000 ans vient de réapparaître… et remet tout en question

Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…

10 heures avant

Prime de Noël 2025 : découvrez si vous allez toucher jusqu’à 500 € sans rien faire

Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…

11 heures avant

Épargne 2026 : les questions que de plus en plus de Français se posent

À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…

20 heures avant

CSG à 10,6 % : quels revenus du patrimoine sont vraiment concernés ?

La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…

2 jours avant