Bruno Le Maire, ministre de l’économie, vient de l’annoncer : le taux du livret A va baisser de 0.75% à 0.5%, son plus bas historique. C’est la résultante d’une formule de calcul qui prend en compte les taux d’intérêt interbancaires à court terme qui sont en terrain négatif et qui tirent la rémunération du livret A à la baisse.
Non seulement la rémunération de ce placement populaire est nettement en dessous de l’inflation qui s’est établie en 2019 à 1.1%, mais investir dans le livret A c’est l’assurance de perdre du pouvoir d’achat en 2020, puisque l’inflation est attendu à 1.2% par le gouvernement.
L’autre actif qui est connu pour ses propriétés de protection contre l’inflation, c’est l’or. Sa performance brute est très nettement supérieure à celle du livret A sur toutes les périodes (voir le cours de l’or), même si celui-ci n’est pas fiscalisé. Mais surtout, même si certaines années peuvent être négatives, sur le moyen et long terme sa performance est largement supérieure à l’inflation qui a en moyenne atteint environ 1.4% par an depuis le début des années 2000.
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…