Analyses Economiques Articles de presse | — 11/05/2017 — Aucun commentaire

L’Or, un placement des plus rémunérateurs

Si l’or a une dimension symbolique, millénaire qui lui procure toute sa fascination, un déclencheur d’émotion et d’excitation irrationnel, une valeur d’exception avec une dimension un peu sacrale…L’or serait loin d’être un placement ringard compte tenu des plus values sur l’or ces 5 dernières années.

Ainsi, l’or est considéré par 31% des français comme un des placements les plus rémunérateurs. En effet, depuis 2005 sa valeur en euro aurait quadruplé contrairement à des placements comme l’assurance vie qui ne rapporte que 0, 5% ou les actions et obligations qui sont devenues dans l’esprit des français une sorte d’attrape nigaud , un jeu où l’on perdrait à tous les coups.

 

L’or, nouveau bas de laine des français ?

L’or incarne sans doute un besoin de sécurité des français, il est à rapprocher notamment aux ventes records de coffres-forts… Les français ont soudain pris conscience de la fragilité et de l’impéritie du système.

Les crises successives de l’euro ont marqué une sorte de retrouvaille avec l’angoisse originelle, entamant la confiance des consommateurs envers les banques et les faisant entrer vis à vis de leur épargne dans une ère du risque.

Ainsi dans une société « sans cash » qui est la tendance générale, où beaucoup de paiements se font par carte bancaire et sous le contrôle des banques, placer dans l’or serait la possibilité de rester « incognito ». Autrement dit, c’est un moyen de se sentir libre et de disposer soi même de son patrimoine comme on l’entend, sans regard extérieur.

Le Buzz sur l’or, compte tenu du contexte, devrait s’accroitre et prospérer…

Retour

par elaxfr

Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires