Du côté de la Chine, la demande d’or en lingots et en pièces a aussi connu une progression de l’ordre de 30 % et un volume à 105,9 tonnes. Plusieurs facteurs ont permis cette évolution parmi lesquels le regain d’intérêt des investisseurs chinois pour l’or et la baisse de la devise chinoise en vue du Nouvel an chinois. Selon l’observatoire de la production de l’or, cette progression au niveau de la demande est aussi due à la création de nouveaux placements pour l’or par des banques qui visent à rendre accessible le métal jaune grâce à Internet. Ainsi, la Banque de Chine a créé et commercialisé plusieurs placements indexés sur le cours de l’or qui est négocié à la Bourse des métaux à Shanghai. Il s’agit d’un placement d’un gramme porteur d’intérêt négociable en ligne et qui est livré en or physique. D’autres types de placements devront bientôt être commercialisés en Chine dont celui créé par Inductrial and Commerciel Bank of China. Ce placement or serait associé au site de messagerie très connu en Chine, Tencent, et portera le nom de Microgold. Ce produit permettra aux 800 millions d’utilisateurs de cette plateforme d’envoyer de l’or dans des enveloppes numériques de couleur rouge, et ce, via l’application WeChat. En savoir plus sur comment la Chine impacte le cours de l’or.
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…