Categories : Articles de presse

Investir dans l’or : comment ça marche ?

En tant que valeur refuge par excellence, le métal précieux est en train de regagner de plus en plus la confiance des investisseurs. Qu’elles soient séduites par la sûreté d’un tel investissement ou qu’elles veuillent tout simplement diversifier leurs actifs, les personnes intéressées par le métal jaune devraient avoir une idée sur le fonctionnement d’un tel investissement.

Quelques conseils pour savoir comment investir dans le métal jaune.

L’or physique d’investissement peut se présenter sous diverses formes : lingots, barres, plaquettes ou pièces. Par opposition à l’or papier, les barres, les lingots et les plaquettes sont considérés comme or d’investissement car, par définition, ils ont un poids supérieur à un gramme et une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes. En ce qui concerne les pièces d’or, dont la principale est la pièce de 20 francs napoléon, elles doivent bénéficier d’une pureté d’au moins 900 millièmes et avoir été frappées après l’année 1800. L’or papier, quant à lui, traduit l’évolution des cours de l’once d’or mais ne permet aucune garantie sur le capital. Les actions, en plus d’être un investissement plus risqué, dépendent de plusieurs facteurs tels que la rentabilité, la situation économique et l’état des réserves en or. Ainsi, l’or physique d’investissement offre une garantie sur le capital investi puisque l’once d’or est cotée à Londres sur le London Bullion Market. Son cours est communiqué en dollars et en once troy d’or fin, ce qui correspond à exactement 31,1035 grammes. De plus, les investisseurs en or peuvent bénéficier d’une plus-value grâce aux progressions spectaculaires réalisées par le cours de l’once depuis l’année 2012. Au vue de toutes ces qualités, chaque personne intéressée par le métal précieux devrait en avoir un peu dans son portefeuille. Si l’investisseur est plutôt attiré par les pièces en or, il est conseillé d’avoir les certificats qui les accompagnent et de constamment surveiller la prime, c’est-à-dire le reliquat qui existe entre le prix de la pièce en or et sa valeur marchande. La progression du cours de l’once d’or étant bien parti pour durer, le métal jaune, même s’il est tributaire de la situation géopolitique, économique et financière, continuera d’être l’investissement le plus rassurant. Ce n’est pas pour rien qu’il est la valeur refuge par excellence. Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe du Comptoir National de l’Or vous répondra dans les plus brefs délais.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

7 jours avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant