Categories : Articles de presse

Or physique Vs. Or virtuel

Deux sortes d’or existent : l’or virtuel que l’on vend plusieurs fois par contrat papier aux investisseurs, et l’or physique, bien réel qui est stocké et mis à l’abri dans des coffres sécurisés régulièrement audités. L’existence de l’or virtuel ne peut reposer que sur une promesse, ce qui est à l’opposé des principes fondamentaux de l’or physique. Le problème serait que ce principe de réalité soit remis en question pour l’or qui serait stocké dans les coffres des banques centrales.

Comment peut-on s‘assurer alors de l’existence physique de ces réserves d’or ?

La première solution, serait tout simplement de l’auditer. Les ETF (Exchange Traded Fund) représentent des outils financiers qui se basent sur l’achat et la vente d’actifs dans le futur. Ils permettent de ce fait, d’investir dans l’or dit « papier ». Si ces outils semblent efficients de prime abord, ils ne permettent pas d’apprécier la contrepartie physique qui est quasi inexistante dans les promesses de vente. D’un autre côté, ce sont les Etats-Unis qui possèdent les plus grandes réserves mondiales d’or avec 8133,5 tonnes stockées à Fort Knox. L’Allemagne ne possèderait que 3381 tonnes, l’Italie 2451,8 tonnes et la France 2435,6 tonnes d’or. Les analystes sont unanimes, la seule manière de s’assurer que l’or est bien présent physiquement c’est de le constater de visu, de l’auditer. Plus les contrôles sont fréquents plus les clients sont rassurés quant à l’existence réelle du métal jaune. L‘audit devrait être effectué par un auditeur indépendant en plus des commissaires aux comptes de l’organisme et des douanes. Ce triple contrôle permettra de constater que les biens sont réels et stockés en toute sécurité dans des coffres accessibles. Une solution qui permettrait en outre d’accélérer la vitesse des transactions des produits et de les mettre à l’abri du risque bancaire. Aussi, elle permet de bénéficier d’une fiscalité plus flexible.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or
Tags : Oror physique

Articles récents

Le mystère des coffres suisses : où dort vraiment l’or des Européens ?

C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…

1 heure avant

Euro en recul, chute de l’or, de l’argent et du Bitcoin : faut-il craindre une crise pour 2026 ?

Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…

2 heures avant

Comment fonctionne le marché de l’or ?

Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…

5 heures avant

1 Français sur 4 paiera plus d’impôts en 2026 si…

Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…

10 heures avant

À base de fromage, ce procédé inédit extrait l’or contenu dans vos vieux appareils électroménagers

Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…

13 heures avant

Pourquoi la Fed américaine a-t-elle autant d’impact sur le cours de l’or et du Bitcoin ?

À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…

13 heures avant