Categories : Analyses Economiques

Meilleurs voeux 2017

Chers lecteurs et clients du Comptoir National de L’Or, Je me joins à nos équipes pour vous souhaiter une belle année 2017 ! « Les marchés ont mis trois jours pour digérer le Brexit, trois heures pour digérer l’élection de Trump et trois minutes pour digérer le non au référendum italien . » C’est une formule que l’on retrouve dans toutes les salles de marché et c’est à n’y rien comprendre. 2016 a été une année jonchée d’événements qui auraient dû provoquer d’importantes crises. Autrement dit, les crises du passé ont éclaté pour moins que cela. Pendant ce temps, nous nous rapprochons d’un CAC à 5000 et d’un DOW JONES à 20 000, du jamais vu.

2017 nous réserve bien des surprises.

Sur le plan géopolitique, l’incertitude est à son maximum en témoignent les twitts de Donald Trump prônant clairement l’isolationnisme, l’ingérence de la Russie dans les élections américaines, les conflits meurtriers au Moyen Orient ou le renforcement de la dictature en Turquie. Sur le plan économique, rien n’est réglé. Les Etats souffrent d’un endettement endémique et nul ne sait où la hausse des taux les mènera. En effet, la Fed prévoit pas moins de 3 hausses de taux en 2017. Quant à parler de bulle obligataire sur le marché des entreprises, il n’y a qu’un pas. Jamais les volumes de dettes n’ont été aussi élevés, jamais les taux ont été aussi bas, et jamais les entreprises ont été aussi mal notées. Isolationnisme, guerre des monnaies, crise diplomatique voir militaire, crash obligataire, voir même retour à l’hyperinflation…les raisons d’une crise à venir sont légion. Dans ce contexte, la place de l’Or redevient central dans la gestion d’actif et la diversification de son risque. A l’aube de cette nouvelle année, je me joins aux équipes du Comptoir National de l’Or pour vous souhaiter beaucoup de joies, de bonheur, de santé, mais aussi de réussite dans ce que vous entreprendrez. Que tous vos projets se réalisent et que cette année soit couronnée de succès. Bonne et heureuse nouvelle année.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz
Tags : Noël

Articles récents

Les notaires alertent : cette erreur sur les bijoux en or coûte cher en succession

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…

2 heures avant

Le vrai secret derrière la stabilité étonnante du prix de l’or malgré la crise

Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…

4 heures avant

Le mystère des coffres suisses : où dort vraiment l’or des Européens ?

C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…

15 heures avant

Euro en recul, chute de l’or, de l’argent et du Bitcoin : faut-il craindre une crise pour 2026 ?

Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…

15 heures avant

Comment fonctionne le marché de l’or ?

Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…

18 heures avant

1 Français sur 4 paiera plus d’impôts en 2026 si…

Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…

23 heures avant