Categories : Articles de presse

Or et nanotechnologie : Un lien ‘scientifique’ évident

Il s’agit d’un nouveau secteur d’exploitation du métal jaune en plein essor. La nanotechnologie, avec ses nombreux et différents domaines de spécialités, a trouvé dans l’or un élément inestimable.

Quelles sont les caractéristiques de ce métal qui établissent son lien -devenu aujourd’hui si évident- avec l’univers scientifique ?

Selon les scientifiques, le métal jaune (Au) possède, sous sa forme naturelle, « une structure cubique à face centrée, dont le point d’ébullition se situe à 1068° Celsius ». Il s’agit également d’un élément chimique inerte, à l’image du platine (Pt) et du Palladium (Pd), à la différence près que l’or, lui, est un métal nettement moins coûteux à exploiter. Par ailleurs, le métal jaune résiste bien à l’oxydation, ce qui limite considérablement sa dégradation sur une longue période de temps. Une qualité qui fait défaut à la plupart des autres métaux, rendant leur exploitation nanométrique une tâche plus difficile et compliquée. Sur le plan macroscopique, les propriétés des nanoparticules de l’or (nm, 1 nm = 10-9 m) ne sont pas celles utilisées à l’échelle nanométrique, dans la mesure où elles ne dépassent pas les 10 nanomètres. Toutefois, le métal jaune détient, d’après les experts, des qualités optiques particulièrement intéressantes, « car les nanoparticules changent de couleur du rouge au violet en fonction de leur taille », alors que « d’autres couleurs comme le vert et le bleu peuvent être obtenues en jouant sur le facteur forme, avec des nanoparticules plus ou moins allongées (bâtonnets) ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

5 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

5 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

5 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

5 jours avant