Articles de presse

L’once clôture la semaine sur une solide stabilisation de tendance

C’est sur fond de marchés statiques et quasi-figés que l’once d’or a terminé la semaine économique et boursière sur un équilibre qui vient renforcer le changement de tendance constaté depuis la séance de mercredi. Après plus de deux semaines de tentatives, le métal jaune réussit enfin à repartir vers la hausse.

La réunion de la BCE s’impose comme l’un des facteurs décisifs, cette semaine, pour cette évolution. Rappelons en effet que le conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne avait tenu, jeudi, sa réunion traditionnelle de politique monétaire, soldée par une décision prévisible de ‘statu quo‘. L’institution a annoncé son intention de maintenir ses taux directeurs inchangés, et de prolonger ses rachats d’actifs de 80 milliards d’euros jusqu’à mars 2017, et au-delà si nécessaire. Mais c’était surtout le discours de Mario Draghi qui était guetté avec attention.

Le président de la BCE a donné peu indicateurs sur les intentions de son conseil des gouverneurs, mais les experts de Capital Economics ont tout de même souligné que, bien que « le président Draghi n’ait pas promis explicitement une action jeudi, (il) a signalé que les rachats d’actifs ne s’arrêteront pas de façon abrupte ». L’équipe d’analystes prévoit que « comme le tapering (ralentissement de ces rachats) n’a encore apparemment pas été discuté, (…) la BCE annoncera une extension de six mois de ses rachats d’actifs au rythme actuel en décembre ».

En attendant, les marchés européens ont accueilli cette ‘non-nouvelle’ avec un flegme absolu, affichant des performances quasi-figées, par rapport à la veille.

De son côté, l’or a également été très peu affecté par le discours Draghi, conservant ses gains accumulés lors des deux dernières séances. Le prix de l’once s’était hissé de plus de 10 dollars, entre la clôture de mardi et celle de jeudi. Et bien qu’il demeure encore relativement loin du pic annuel qu’il avait enregistré à la fin septembre (1 340 dollars), il flirte néanmoins déjà avec le seuil technique et psychologique des 1 270 dollars.

Pourtant, les analystes de matières premières chez Commerzbank estimaient jeudi que le métal jaune était sous une « pression vendeuse » imposée par les « investisseurs spéculatifs via des produits dérivés ». Mais les experts rappellent également que le marché de l’or bénéficie d’un soutien plus important ; la « demande bien “réelle” de métal fin de la part de la Chine et de l’Inde, qui demeure bien orientée ».

Côté ETF aurifères, l’encours (leader mondial) du SPDR Gold Shares sa hausse. La masse de lingots adossée à ce produit financier (qui permet de miser sur l’or depuis la Bourse) a progressé de 1,8 tonne, le week-end dernier, pour s’établir, selon les observateurs, « à 967,2 tonnes, son niveau le plus élevé depuis le 11 août dernier ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant