Sur le plan conjoncturel, la progression des taux longs américains pourrait expliquer cette évolution haussière du métal jaune. L’or (dont le rendement est nul) est en effet souvent pénalisé par la tension de ces taux. Or, le rendement de l’obligation d’Etat fédérale américaine à dix ans est passé hier de 1,80% à moins de 1,75%.
Chez Commerzbank, on souligne également que “l’once a été soutenue (hier) par la publication d’un indice des prix à la consommation plus faible qu’attendu aux Etats-Unis ». D’après le groupe d’experts, avec les contrats à terme actuels sur les Fed Funds, les chances de voir la Réserve fédérale américaine relever ses taux en décembre ont relativement baissé. A l’ordre du jour, on retiendra essentiellement la réunion de la BCE qui se termine aujourd’hui même et qui devrait être suivie, à 13h45, par l’annonce d’un “statu quo” sur ses taux et un maintien de son programme de rachats d’actifs.
Le discours de Mario Draghi, président de l’institution, à ce sujet, sera suivi de près par les opérateurs, suite aux récentes rumeurs prévoyant un durcissement de la politique monétaire de la maison.
En attendant, l’or ouvre la séance de ce jeudi 20 octobre 2016 avec un cours haussier de 1.268,85 dollars l’once.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…