Cette semaine avait été marquée par un décrochage de l’ordre de 4,5%, sur le marché de l’or, sur fond de renforcement des positions ‘faucon‘ au sein du comité de direction de la politique monétaire FED (le FOMC). Selon les dernières statistiques de l’indicateur FedWatch du CME, la réserve fédérale américaine ne devrait pas relever ses taux d’intérêt directeurs lors de la prochaine réunion du FOMC (le 1er et 2 novembre). Toutefois, les chances de voir l’institution procéder à un nouveau tour de vis monétaire, lors de la réunion de décembre, s’élèvent aujourd’hui à 69,5%.
Par ailleurs, les ‘minutes’ de la dernière réunion du FOMC (déroulée le 20 et 21 septembre dernier) viennent confirmer ces prévisions officielles. Les membres du comité auraient en effet « failli » remonter les taux de la FED, mais ont choisi, une fois de plus, de « temporiser ». Le spectre de cette perspective a donc pesé sur l’évolution du prix de l’once, depuis le début du mois d’octobre, et il a rapidement été renforcé par un autre facteur de base. Les taux américains ont en effet récemment évolué dans une direction haussière ; le rendement de l’obligation d’Etat fédérale à dix ans s’est ainsi hissé jusqu’aux 1,77%, après avoir baissé jusqu’à 1,55% (fin septembre).
Outre un prix de l’once qui s’est maintenu à 1 255 dollars, depuis la séance du mercredi, le SPDR Gold Shares, premier ETF aurifère au monde (dont l’encours regroupe près de la moitié du total mondial) est resté, jeudi soir, et pour la quatrième séance consécutive, inchangé à 958,9 tonnes.
Rappelons qu’il constitue l’un des principaux indicateurs de mesure de la demande des investisseurs haussiers pour l’or. Selon le consensus analyste, cet équilibre à toute épreuve du métal jaune témoigne essentiellement de la solidité du courant haussier sous-jacent qui le soutient, depuis le dernier trimestre 2015. Une tendance suffisamment renforcée, depuis le début de l’année 2016, pour résister même à l’appréciation du billet vert.
Techniquement, un nouveau rallye haussier de l’or serait à prévoir, si jamais l’once réussit à briser la résistance des 1 265 dollars. Les experts de DailyFx estiment que le marché de l’or « engagerait alors un rebond technique vers le prix de 1 277 dollars l’once d’or, voir 1 300 dollars en extension si le Dollar US devait consolider et les marchés actions rester en range en Europe et à WallStreet ». Par ailleurs, la phase finale des élections présidentielles américaines (déjà amorcée, et se poursuivant jusqu’à la mi-novembre) serait également à même de provoquer « un retour des capitaux sur l’once d’or ».
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…