Articles de presse

Or : Facteurs de baisse et facteurs de hausse

Le mouvement de baisse du marché aurifère aurait, d’après le consensus économiste, trois racines purement conjoncturelles.

Tout d’abord, l’annonce de l’application prématurée de l’article 50 du traité de Lisbonne. Un événement qui a considérablement précipité la chute de la livre sterling (à un plus bas de 3 décennies) et a boosté l’appréciation –temporaire- du dollar américain.

Parallèlement, l’agence Bloomberg avait publié un article révélant une rumeur (demeurant encore très officieuse) selon laquelle la banque centrale européenne serait en faveur d’un processus de “tapering” qui débuterait dès la fin de son actuel programme quantitatif qui arrivera à terme en mars 2017.

Ces deux facteurs de pression ont enfin été renforcés par les déclarations répétitives de certains présidents d’antennes régionales de la FED concernant la hausse des taux d’intérêt américains. L’or a pourtant réussi à se reprendre, en l’espace de quelques séances, soutenu par un solide trend haussier.

Le consensus des observateurs des marchés de métaux précieux confirme que, depuis la fin 2015, le marché de l’or bénéficie de quelques piliers fondamentaux dont, notamment, des taux d’intérêts réels (qui devraient être maintenus à un niveau bas sur le moyen et long terme). Il faut également souligner la dépréciation du dollar américain, « en référence au comportement du dollar en février 1994, en juin 1999 ou en juin 2004, c’est-à-dire à chaque début de hausse des taux américains après les années 1980 », ainsi que la reprise prévue du marché des matières premières dans son ensemble.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

10 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

11 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

11 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

11 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

12 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

15 heures avant