Il y a eu, d’abord, les interrogations et la confusion autour de l’inexplicable “flash krash” qui a fait dégringoler la livre sterling, dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, sur les marchés asiatiques. Puis, le début de cette nouvelle semaine boursière a été considérablement affecté par le second round du débat présidentiel américain.
Les deux ‘événements’ semblent inspirer les marchés à jouer la carte de la prudence attentiste, pourtant, l’once réussit, depuis le début de la semaine, à retracer son chemin vers des paliers techniques de plus en plus proches de celui, symbolique, des 1 300 dollars.
Même avec les pertes accumulées, tout au long de la semaine dernière, le métal jaune maintient un bilan annuel largement haussier (près de 20%, jusque-là). Outre les inquiétudes autour de l’avenir de la politique monétaire BCE, c’est aussi et surtout le rapport sur l’emploi US (paru vendredi dernier et jugé décevant) qui apporte un coup de pouce haussier au marché de l’or.
Rappelons en effet que ce résultat réduit davantage les probabilités d’une hausse des taux de la Fed au mois de décembre. Par ailleurs, notons également le tassement de la tension des taux d’intérêt américains à long terme, facteur central dans l’évolution du métal jaune.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…