Côté ETF aurifères, rien à signaler, toutefois. Le premier encours mondial, le SPDR Gold Shares, demeure inaffecté par la conjoncture et continue à maintenir son équilibre à 947,95 tonnes. Ce secteur étant le plus révélateur de la position des investisseurs haussiers longs, les analystes estiment donc que la tendance de fond du marché aurifère reste donc haussière.
Les experts peinent néanmoins à expliquer ce mouvement de correction, et l’attribue essentiellement à la “récente tension des taux longs », puisque le rendement de l’obligation fédérale américaine à dix années est retombé de 1,73%, le 13 septembre, à 1,55%, à la fin du mois, avant de repartir à la hausse, durant la première semaine d’octobre (actuellement à 1,61%).
Les économistes citent également la reprise récente des marchés d’actions, “actifs risqués par excellence, qui tendent à être prisés” au détriment de la valeur refuge. Mais c’est surtout l’appréciation relative du billet vert (principale devise de négoce du métal jaune), qui profite en ce moment de la perspective de concrétisation imminente du Brexit.
Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce mercredi 5 octobre 2016 avec un cours de 1,274.85 dollars l’once.
Le prix de l’or grimpe encore… mais les chiffres qui expliquent vraiment cette ascension restent…
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…
Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…