Côté ETF aurifères, rien à signaler, toutefois. Le premier encours mondial, le SPDR Gold Shares, demeure inaffecté par la conjoncture et continue à maintenir son équilibre à 947,95 tonnes. Ce secteur étant le plus révélateur de la position des investisseurs haussiers longs, les analystes estiment donc que la tendance de fond du marché aurifère reste donc haussière.
Les experts peinent néanmoins à expliquer ce mouvement de correction, et l’attribue essentiellement à la “récente tension des taux longs », puisque le rendement de l’obligation fédérale américaine à dix années est retombé de 1,73%, le 13 septembre, à 1,55%, à la fin du mois, avant de repartir à la hausse, durant la première semaine d’octobre (actuellement à 1,61%).
Les économistes citent également la reprise récente des marchés d’actions, “actifs risqués par excellence, qui tendent à être prisés” au détriment de la valeur refuge. Mais c’est surtout l’appréciation relative du billet vert (principale devise de négoce du métal jaune), qui profite en ce moment de la perspective de concrétisation imminente du Brexit.
Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce mercredi 5 octobre 2016 avec un cours de 1,274.85 dollars l’once.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…