Cette hausse considérable intervient au lendemain de la publication de la dernière estimation de la croissance US pour le deuxième trimestre 2016. Prévue par le consensus des experts à 1,1%, cette statistique a dépassé ces attentes (ressortie à 1,4%). Ces chiffres n’ont pourtant pas réussi à affecter l’évolution solide du métal jaune qui profite, actuellement, du repli constant des taux américains. Vendredi, le rendement fourni par l’obligation d’Etat US à dix ans a enregistré une nouvelle baisse à 1,54%.
Pour les analystes de Saxo Banque, ce résultat confirme surtout la confusion de plus en plus évidente qui règne au sein du FOMC (comité de direction de la politique monétaire FED). L’équipe d’experts note en effet que les discours répétitifs des membres du comité ont finalement très peu d’effet, puisque « le marché n’a pas plus d’informations qu’avant-hier à propos d’une éventuelle hausse des taux de la banque centrale ». Selon eux, la meilleure stratégie, dans l’immédiat, pour les investisseurs, consisterait donc à ignorer la FED « car elle-même ne sait certainement pas ce qu’elle va faire en termes de politique monétaire dans les mois à venir ».
Du coup, et dans cette ambiance dominée par les incertitudes et la morosité, l’or peut rebondir sur ses deux grands atouts pour renforcer sa hausse ; sa valeur refuge et son rendement nul.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…