Ces prévisions optimistes s’appuient essentiellement sur l’essoufflement de la croissance américaine traduit par les récents résultats statistiques décevants de l’économie US. Les observateurs estiment donc que la réserve fédérale américaine aurait tout intérêt à reporter son prochain tour de vis monétaire au mois de décembre.
Cette perspective a eu pour effet de tirer la valeur du billet vert vers le bas, renforçant ainsi les positions haussières de l’or (le métal jaune devenant plus attractif pour les détenteurs d’autres devises). Et bien que le marché aurifère ait récemment enregistré un mouvement de consolidation relatif, la plupart des économistes affirment que le métal jaune maintient ses perspectives haussières, étant donné la conjoncture économique mondiale dominée par l’incertitude.
C’est notamment le cas de Matt Johnson, directeur de la distribution européenne chez Source (parmi les fournisseurs de fonds indiciels cotés (ETF) leaders en Europe). Johnson estime en effet que les investisseurs ressentent surtout le besoin de « se protéger contre toute correction massive en achetant également de l’or ». Par ailleurs, l’expert prévoit que « les taux d’intérêt resteront faibles encore longtemps, ce qui se révèlera positif pour l’or ».
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…