La morosité des marchés américains découle essentiellement du retour des craintes concernant une potentielle hausse des taux de la FED, le 21 septembre, mais également d’un probable deuxième tour de vis dès le 15 décembre 2016. Rappelons en effet que deux membres de la FED, Eric Rosengren et Daniel Tarullo, ont laissé entendre la forte probabilité de ce scénario, vendredi dernier, justifiant sa légitimité par l’approche de l’objectif des 2% d’inflation (fixé par l’institution en 2015).
Rosengren,président de la FED de Boston, a notamment déclaré que la réserve fédérale américaine “ne doit pas piloter sa politique monétaire depuis le siège arrière”, soulignant que des taux d’intérêt bas “accroissent le risque de surchauffe de l’économie américaine, faisant ainsi peser des risques potentiels sur la stabilité financière”. Certains membres du FOMC (à l’image de Robert Kaplan) rappellent toutefois que l’institution “peut encore être patiente”.
Dans ce contexte particulièrement plombé, l’or continue à se stabiliser, tentant de se maintenir au dessus des 1 330 dollars. L’once devrait toutefois profiter de cette morosité générale, d’ici la fin de la semaine. En attendant, l’or ouvre la séance de ce lundi 12 septembre 2016 avec un cours de 1,331.25 dollars l’once.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…