L’or réussit toutefois à terminer la semaine en solide hausse, boosté par le retour des inquiétudes sur la rive américaine, suite à la publication de l’ISM manufacturier. La nouvelle est tombée la veille, créant la surprise générale; l’indice ISM manufacturier américain est retombé, au mois d’août, sous le seuil des 50 points (palier qui sépare contraction et croissance de l’activité dans ce secteur). L’indice est ainsi passé de 52,6 (juillet) à 49,4, à l’heure où le consensus l’escomptait autour de 52.
Parallèlement, un rapport officiel a révélé que les autorités US ont révisé à la baisse les statistiques de la productivité non-agricole pour le deuxième trimestre 2016. Dans l’ensemble donc, les observateurs estiment que ces deux nouvelles combinées remettent à l’ordre du jour les inquiétudes relatives à l’évolution de la première économie mondiale.
Les regards se focalisent donc, avec plus d’intensité, sur les chiffres de l’emploi US, dont la publication est prévue pour cet après-midi. Les experts rappellent, à ce sujet, qu’une “statistique meilleure qu’attendu pourrait cependant inciter la réserve fédérale américaine à acter un nouveau relèvement de ses taux directeurs, ce qui pourrait altérer les performances des marchés actions ».
En attendant, l’or profite de la morosité générale et de la pression attentiste (baissière) sur les marchés d’investissement, et ouvre la séance de ce vendredi 2 septembre 2016 avec un cours nettement haussier de 1,317.45 dollars l’once.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…