Articles de presse

Marché de l’or : Près de 30% de gains au 1er semestre 2016

Depuis le début de l’année, le métal jaune ne cesse d’accumuler les gains, attirant l’attention des experts et des investisseurs. Dans un contexte mondial marqué par un retour en force d’incertitudes (surtout sur le plan économique), la valeur refuge de l’or –qu’il soit physique ou boursier- voit son blason redoré, prenant la forme d’un véritable rallye haussier

Bien que les chiffres définitifs n’aient pas encore été recensés, les rapports officiels évoquent déjà une progression allant de +25% à +30%, pour le marché de l’or, entre le mois de janvier et le mois de juin 2016.

Avec leurs politiques monétaires toujours plus accommodantes et pourtant inefficaces, les principales banques centrales ont largement contribué à cette hausse. Cette stratégie monétaire a en effet provoqué des craintes qui ont dépassé le cercle des investisseurs pour s’étendre aux gouvernements eux-mêmes. Bon nombre d’états ne cessent, depuis des années, de cumuler les réserves d’or, se prémunissant contre la crise économique majeure qui semble se préparer lentement.

Dans ce contexte, le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or) vient de publier ses dernières statistiques, révélant les 17 pays les plus ‘riches’ en or dans le globe (détenant des volumes supérieurs à 280 tonnes). Le top 5 de ce classement inclut, successivement, la Chine (en cinquième position, avec 1 823.3 tonnes d’or), la France (2 435.8 tonnes), l’Italie (2 451.8 tonnes), l’Allemagne (3 378.2 tonnes) et , en tête du classement, les États-Unis (8 133.5 tonnes).

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

5 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

5 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

5 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

5 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

5 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

5 jours avant