Bien que les chiffres définitifs n’aient pas encore été recensés, les rapports officiels évoquent déjà une progression allant de +25% à +30%, pour le marché de l’or, entre le mois de janvier et le mois de juin 2016.
Avec leurs politiques monétaires toujours plus accommodantes et pourtant inefficaces, les principales banques centrales ont largement contribué à cette hausse. Cette stratégie monétaire a en effet provoqué des craintes qui ont dépassé le cercle des investisseurs pour s’étendre aux gouvernements eux-mêmes. Bon nombre d’états ne cessent, depuis des années, de cumuler les réserves d’or, se prémunissant contre la crise économique majeure qui semble se préparer lentement.
Dans ce contexte, le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or) vient de publier ses dernières statistiques, révélant les 17 pays les plus ‘riches’ en or dans le globe (détenant des volumes supérieurs à 280 tonnes). Le top 5 de ce classement inclut, successivement, la Chine (en cinquième position, avec 1 823.3 tonnes d’or), la France (2 435.8 tonnes), l’Italie (2 451.8 tonnes), l’Allemagne (3 378.2 tonnes) et , en tête du classement, les États-Unis (8 133.5 tonnes).
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…