Et ce ne sont pas les piliers de soutien qui manquent à l’appel pour renforcer cet élan haussier, et notamment, les coûts d’opportunité de détention de l’or qui se retrouvent réduits du fait de la baisse récente des taux en Europe. Les analystes de Saxo banque rapportent en effet que « le Bund allemand reste négatif et l’OAT français se rapproche des 0,1% ».
Par ailleurs, les observateurs rapportent que la Confédération helvétique, considérée comme plaque tournante internationale du raffinage et du négoce du métal jaune, a enregistré un volume d’exportations de l’ordre de 192 tonnes d’or, durant le mois de juillet. Ce niveau représente un sommet jamais atteint depuis le mois de décembre 2015.
Il est toutefois à noter que seuls 37% de ce volume global a été exporté vers l’Asie, fait assez rare pour être noté. Force est enfin de constater que les investisseurs haussiers ne perdent toujours pas leur appétit, puisque l’encours de l’ETF Gold Shares a enregistré une nouvelle hausse, au début de la semaine, de l’ordre de 2,4 tonnes à 958,4 tonnes.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…