Et ce ne sont pas les piliers de soutien qui manquent à l’appel pour renforcer cet élan haussier, et notamment, les coûts d’opportunité de détention de l’or qui se retrouvent réduits du fait de la baisse récente des taux en Europe. Les analystes de Saxo banque rapportent en effet que « le Bund allemand reste négatif et l’OAT français se rapproche des 0,1% ».
Par ailleurs, les observateurs rapportent que la Confédération helvétique, considérée comme plaque tournante internationale du raffinage et du négoce du métal jaune, a enregistré un volume d’exportations de l’ordre de 192 tonnes d’or, durant le mois de juillet. Ce niveau représente un sommet jamais atteint depuis le mois de décembre 2015.
Il est toutefois à noter que seuls 37% de ce volume global a été exporté vers l’Asie, fait assez rare pour être noté. Force est enfin de constater que les investisseurs haussiers ne perdent toujours pas leur appétit, puisque l’encours de l’ETF Gold Shares a enregistré une nouvelle hausse, au début de la semaine, de l’ordre de 2,4 tonnes à 958,4 tonnes.
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…