Articles de presse

Or : La meilleure diversification de votre portefeuille

Peu d’experts s’aventurent aujourd’hui sur le terrain miné des prévisions à long terme. Dans un contexte économique et géopolitique mondial en perpétuel bouleversement, il est difficile de prédire l’évolution des marchés d’investissement. C’est plus particulièrement le cas pour le métal jaune dont la valeur refuge sert traditionnellement de bouclier efficace contre les crises.

Mais indépendamment de ces spéculations, les économistes s’accordent unanimement à dire que l’or s’impose, depuis une décennie, comme l’un des meilleurs moyens de diversifier le portefeuille d’un investisseur. Selon l’une des lois financières basiques de notre époque, la réduction des risques encourus par un portefeuille d’investissement passe nécessairement par la diversification des placements.

En d’autres termes, il s’agit de détenir des outils financiers qui évoluent en toute indépendance. Cette diversification peut être faite sur la base de plusieurs critères ; par « capitalisation boursière (grandes, moyennes et petites valeurs), marché de référence (pays développés ou émergents), secteur d’activité (industrie, services financiers, énergie, alimentation, etc.) ou encore le style (‘value’ ou ‘growth’) ».

Il est traditionnellement conseillé de se montrer particulièrement prudent avec la diversification par secteur, dans la mesure où elle requiert une connaissance assez approfondie de la potentielle inter-dépendance/inter-influence (de plus en plus fréquente) des secteurs inclus dans votre portefeuille. C’est d’ailleurs justement ce nombre grandissant de risques et incertitudes associé au monde de l’investissement qui fait de l’or la valeur à posséder. Que ce soit en raison de sa valeur refuge ou de son caractère intrinsèque, l’or a la cote ; durant le premier semestre 2016, près de 5 milliards de dollars ont été consacrés aux instruments d’investissement dédiés aux métaux précieux à travers le globe.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

11 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

12 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

12 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

12 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

13 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

16 heures avant