Ce rebond s’appuie essentiellement sur la morosité actuelle des marchés boursiers et la dépréciation de la devise américaine (principale monnaie de négoce et production de l’or). Certes, les observateurs notent bien les échanges relativement hésitants des investisseurs spéculatifs (également dits ‘financiers’), depuis le début de la semaine, mais il s’agit d’un phénomène passager et largement éclipsé par l’appétit à toute épreuve des investisseurs ETF.
Les experts saluent d’ailleurs la loyauté de cette tranche d’investisseurs aurifères et rapportent que « la masse de lingots adossée au SPDR Gold Shares, le premier ETF sur or au monde, a pris près de six tonnes (entre mardi et mercredi), à 964 tonnes », précisant qu’elle « avait déjà regagné près de quatre tonnes la veille » (entre lundi et mardi).
Par ailleurs, l’incertitude des opérateurs, dans une conjoncture de repli et de baisse, devrait également contribuer largement au renforcement des positions haussières de l’or (boursier et physique), dans les jours et semaines à venir. Rappelons en effet que, outre la dépréciation du dollar, les dernières statistiques européennes (notamment le PMI de la zone euro) offrent un tableau inquiétant des perspectives d’avenir de la croissance en eurozone. Des perspectives peu favorables aux actifs risqués (actions), selon les analystes, mais qui peuvent « à l’inverse soutenir la demande pour la valeur refuge ».
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…
Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…
À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…