L’once a donc pu renforcer ses positions haussières, au lendemain de la publication des derniers chiffres de l’emploi US, considéré comme d’un des facteurs décisifs dans l’évolution du marché aurifère.
Côté européen, la série noire des données alarmantes a continué sur sa lancée ; l’indice PMI Markit/CIPS des services a fortement chuté de 52,3 à 47,4, ce qui constitue accessoirement la toute première baisse de ce secteur depuis 4 ans (décembre 2012), et son plus important repli, depuis mars 2009.
Ces résultats pèseront certainement lourd dans l’issue de la réunion de la Banque d’Angleterre, prévue cette semaine. Chris Williamson, chef économiste chez Markit, estime que « les PMI devraient normalement pousser la Banque d’Angleterre à agir pour stimuler l’économie », prévoyant une « baisse de 0,25 point du taux directeur (…), à l’issue de sa réunion de politique monétaire ».
Côté américain, et en dépit d’un rapport ADP assez positif (179.000 créations de postes dans le secteur privé le mois dernier), l’or n’a pas cillé, préservant ainsi ses gains accumulés depuis le début de la semaine. Les économistes notent à ce sujet que le prix de l’once a maintenu son rallye haussier « alors que les actions asiatiques et européennes ont reculé, (…) et que les prix des bons souverains majeurs ont aussi chuté, poussant le rendement de ces dettes d’état à la hausse ».
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…
Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…
À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…