L’once a donc pu renforcer ses positions haussières, au lendemain de la publication des derniers chiffres de l’emploi US, considéré comme d’un des facteurs décisifs dans l’évolution du marché aurifère.
Côté européen, la série noire des données alarmantes a continué sur sa lancée ; l’indice PMI Markit/CIPS des services a fortement chuté de 52,3 à 47,4, ce qui constitue accessoirement la toute première baisse de ce secteur depuis 4 ans (décembre 2012), et son plus important repli, depuis mars 2009.
Ces résultats pèseront certainement lourd dans l’issue de la réunion de la Banque d’Angleterre, prévue cette semaine. Chris Williamson, chef économiste chez Markit, estime que « les PMI devraient normalement pousser la Banque d’Angleterre à agir pour stimuler l’économie », prévoyant une « baisse de 0,25 point du taux directeur (…), à l’issue de sa réunion de politique monétaire ».
Côté américain, et en dépit d’un rapport ADP assez positif (179.000 créations de postes dans le secteur privé le mois dernier), l’or n’a pas cillé, préservant ainsi ses gains accumulés depuis le début de la semaine. Les économistes notent à ce sujet que le prix de l’once a maintenu son rallye haussier « alors que les actions asiatiques et européennes ont reculé, (…) et que les prix des bons souverains majeurs ont aussi chuté, poussant le rendement de ces dettes d’état à la hausse ».
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…