Cet équilibre rassure d’autant plus les amateurs d’or qu’il intervient au coeur d’une nouvelle réaction inexplicable et injustifiée des places boursières. Les observateurs notaient en effet, la veille, que “Wall Street digérait sans aigreur toutes les statistiques médiocres depuis la mi-juillet et en particulier une croissance étonnamment faible de +1% au premier semestre”.
Par ailleurs, la première séance de la semaine a également été porteuse de mauvaises nouvelles statistiques (chute considérable des chiffres du commerce extérieur US). Le consensus expert est toutefois conscient que “dans un marché débordant de ‘cash’, les mauvaises ‘stats’ n’existent tout simplement pas et chaque ‘bonne surprise’ est montée en épingle, justifiant un discours unanimement ‘bull’ “.
Du coup, et dans un contexte économique déterminé à fermer l’oeil sur les signes alarmants, il est naturel de voir les bourses américaines enchaîner les phases de records, depuis le début du deuxième semestre 2016. L’or ouvre donc la séance de ce mardi 9 août 2016 avec un cours stabilisé de 1,341.10 dollars l’once.
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…
Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…
À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…