Depuis l’annonce de la sortie britannique de l’EU, l’évolution haussière du marché de l’or est passée du marathon au rallye, non seulement en dollars, mais également dans la totalité des principales devises internationales. Certes, il est plus simple et logique, pour les opérateurs des marchés d’investissement, de retenir uniquement l’évolution du cours de l’or dans la devise américaine.
Nécessité boursière oblige, un investisseur se tournera naturellement vers l’information qui lui permettra soit d’intervenir sur le marché des devises, soit de garder un œil sur le négoce boursier du métal jaune.
Mais, pour nous autres –investisseurs qui perçoivent l’or comme une valeur refuge sous sa forme physique-, seule l’évolution de la relique barbare dans la devise que nous utilisons au quotidien est intéressante.
Il faut donc savoir que, au titre du premier semestre 2016, l’or a effectué une hausse de l’ordre de +32,9% en livre britannique, +25% en dollars américains, +20,1% en francs suisses, +20,7% en euros, +16,1% en dollars canadiens et +5,4% en yens.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…