Depuis l’annonce de la sortie britannique de l’EU, l’évolution haussière du marché de l’or est passée du marathon au rallye, non seulement en dollars, mais également dans la totalité des principales devises internationales. Certes, il est plus simple et logique, pour les opérateurs des marchés d’investissement, de retenir uniquement l’évolution du cours de l’or dans la devise américaine.
Nécessité boursière oblige, un investisseur se tournera naturellement vers l’information qui lui permettra soit d’intervenir sur le marché des devises, soit de garder un œil sur le négoce boursier du métal jaune.
Mais, pour nous autres –investisseurs qui perçoivent l’or comme une valeur refuge sous sa forme physique-, seule l’évolution de la relique barbare dans la devise que nous utilisons au quotidien est intéressante.
Il faut donc savoir que, au titre du premier semestre 2016, l’or a effectué une hausse de l’ordre de +32,9% en livre britannique, +25% en dollars américains, +20,1% en francs suisses, +20,7% en euros, +16,1% en dollars canadiens et +5,4% en yens.
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…
Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…