Le facteur macroéconomique (entre autres facteurs) de la semaine, justifiant ce rebond haussier, consiste en le PMI de la zone euro. L’indicateur vient en effet de confirmer l’incertitude qui marque l’avenir de la croissance de la zone. Les observateurs estiment à ce sujet que le Brexit est loin d’être la seule explication de cette perspective inquiétante, rappelant que “l’Europe comme les Etats-Unis sont en fin de cycle économique, ce qui est bien démontré avec la publication des derniers résultats trimestriels outre-Atlantique ».
Parallèlement, et outre la flambée du cours de l’or, l’encours des ETF aurifères (qui représente un véritable baromètre du sentiment des investisseurs haussiers sur le métal jaune) vient également de battre son propre record tri-annuel. les analystes de Commerzbank rapportent en effet que “l’encours de l’ensemble de ces produits (calculé par Bloomberg) a (…) atteint hier son plus haut niveau en trois ans ».
Soutenu par le cumul de ces facteurs, l’or ouvre la séance de ce mercredi 3 août 2016 avec un cours nettement haussier de 1 370,40 dollars l’once.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…