Et ce sont encore les banques centrales qui sont à l’honneur cette semaine, avec la réunion de l’homologue britannique de la FED et la BCE. Les doutes tournent à présent autour de l’annonce qui s’en suivra, concernant un potentiel assouplissement de la politique monétaire de la maison. Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, souligne en effet à ce sujet que “le grand événement de la semaine sera probablement la réunion de la Banque d’Angleterre, le marché se demandant si elle va ou non décider une baisse de taux ».
La plupart des observateurs penchent d’ailleurs en faveur d’un scénario d’assouplissement, citant, en argument macroéconomique, les derniers chiffres relatifs à l’indice PMI Markit, pour le secteur manufacturier britannique, qui a chuté de 52,4 en juin à 48,2 en juillet. L’indice bascule ainsi largement en zone de contraction. Ce climat vacillant entre repli (sur la rive américaine) et attentisme (côté européen) bénéficie clairement à la valeur refuge de l’or.
Le métal jaune ouvre donc la séance de ce mardi 2 août 2016 avec un cours nettement haussier de 1,366.35 dollars l’once.
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…