Et ce sont encore les banques centrales qui sont à l’honneur cette semaine, avec la réunion de l’homologue britannique de la FED et la BCE. Les doutes tournent à présent autour de l’annonce qui s’en suivra, concernant un potentiel assouplissement de la politique monétaire de la maison. Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, souligne en effet à ce sujet que « le grand événement de la semaine sera probablement la réunion de la Banque d’Angleterre, le marché se demandant si elle va ou non décider une baisse de taux ».
La plupart des observateurs penchent d’ailleurs en faveur d’un scénario d’assouplissement, citant, en argument macroéconomique, les derniers chiffres relatifs à l’indice PMI Markit, pour le secteur manufacturier britannique, qui a chuté de 52,4 en juin à 48,2 en juillet. L’indice bascule ainsi largement en zone de contraction. Ce climat vacillant entre repli (sur la rive américaine) et attentisme (côté européen) bénéficie clairement à la valeur refuge de l’or.
Le métal jaune ouvre donc la séance de ce mardi 2 août 2016 avec un cours nettement haussier de 1,366.35 dollars l’once.
Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…