Rappelons en effet que l’or avait récemment atteint le palier des 1 380 dollars l’once, un record jamais vu depuis la fin du premier trimestre 2014. Les bases de cet exploit avaient commencé à se former à la fin de l’année dernière, et l’or n’a pas cessé de renforcer ses positions haussières depuis le début de l’année 2016. A la fin du mois de juin, le marché de l’or avait accumulé des gains de l’ordre de 30 %, sur une durée de 6 mois.
Et le marché boursier n’est pas le seul à profiter de ce rallye haussier ; le marché d’or physique bat également ses propres records. Les experts de Commerzbank rapportent en effet que « le United States Mint, l’organisme qui produit et met en circulation les pièces de monnaie des États-Unis, a écoulé depuis le début de l’année plus de 500.000 pièces d’une once », ce qui constitue 85 % de plus qu’il y a un an , selon l’équipe de spécialistes.
Autre ‘volet‘ aurifère, autre record ; l’encours des ETF adossés à l’or a dépassé, le mois dernier, le palier symbolique des 2000 tonnes, pour la première fois depuis 3 ans.
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…